Le quai des brumes by Pierre Mac Orlan

Le quai des brumes by Pierre Mac Orlan

Auteur:Pierre Mac Orlan [Orlan, Pierre Mac]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature française
ISBN: 9782072495830
Google: LTZ-Ls0lHI8C
Éditeur: Folio
Publié: 2013-06-06T22:00:00+00:00


VII

La morne petite troupe, que suivait un misérable chien né de la nuit, s'arrêta place Ravignan devant un hôtel où Rabe s'apprêtait à louer un cabinet pour trois jours. En comptant un franc par jour pour la location, il lui restait encore deux francs afin de tenter l'escalade d'une haute et aride journée d'hiver.

Il serra les mains du soldat, du boucher, du jeune Allemand qui habitait en face, dans un atelier bâti en planches disjointes.

– Je ne sais pas où coucher, dit Nelly.

– Alors reste avec moi, fit Rabe.

Le soldat et le boucher demeurèrent l'un devant l'autre à la porte de l'hôtel.

Nelly et Rabe, quand ils furent couchés, s'endormirent tout de suite.

– Cette fille est stupide, fit le boucher, elle aurait beaucoup mieux fait de venir avec moi... parce que je sais plus quoi faire. C'est mon paquet qui m'embête... Enfin... Je vais donc vous dire adieu.

Il tendit la main au soldat, puis il s'éloigna en trottinant à petits pas dans la direction du Moulin de la Galette.

Le soldat resta seul, très indécis. Il gelait dans sa capote. Enfin il compta ses sous. Il en fit tomber sur la neige, les chercha pendant quelques minutes. Puis il se dirigea au pas gymnastique vers le bar Faulvet dont le patron remontait la devanture de fer à grand bruit.

De la fenêtre de son atelier, le jeune Allemand, qui le premier s'était mis à l'abri dans son domicile, le regardait fuir d'un air goguenard.

*

Le boucher rentra chez lui, au maquis, rue Caulaincourt. Il habitait une petite maison en bois, composée d'une chambre, d'une cuisine et d'une étroite boutique dont le sol était pavé. A des crochets de fer quelques morceaux de viande étaient pendus. Au-dessus de la porte d'entrée de cette boutique qui donnait sur une des ruelles du maquis était inscrit, en lettres grossièrement peintes en blanc sur un fond noir, son nom :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.