Le Masque aux yeux rouges by H. J. Magog

Le Masque aux yeux rouges by H. J. Magog

Auteur:H. J. Magog [Magog, H. J.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: policier
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2022-02-21T00:00:00+00:00


XI

L’INÉVITABLE PANNE

Peut-être l’habitude de « tourner » des scénarios aux péripéties effrayantes, empêchait-elle miss Perle de se rendre compte du danger et d’éprouver les mêmes émotions qu’une personne ordinaire. Peut-être, comme finissait par le penser James depuis le début de l’aventure, la réalité ressemble-t-elle, en ces circonstances, tellement à l’artificiel (un autre qu’un acteur eût naturellement renversé les termes de cette proposition) qu’il devient difficile de l’en distinguer. Inconsciemment, miss Perle se retrouvait dans son élément et, bien qu’elle connût les risques, ceux-ci ne parvenaient point à émouvoir sa sensibilité, émoussée par la pratique du théâtre.

Quoi qu’il en fût, James ne manqua pas d’observer que l’actrice, aussi bien que la jeune Câlinette, conservait une sérénité, presque une gaieté, qu’on ne se fût point attendu à voir en elle, après cette série d’aventures.

En retrouvant le jeune homme, dont l’audace venait de la délivrer, elle ne manifesta ni l’émotion, ni la reconnaissance qui eussent été naturelles ; elle sourit doucement, tendit sa menotte avec cordialité et prononça, du même ton que si elle eût accueilli un visiteur dans son salon.

— Comment allez-vous, cher James ?

Assurément, l’acteur était moins bronzé qu’elle, ou si l’on préfère, moins intoxiqué par l’insensibilité professionnelle ; la source de l’émotion n’était pas tarie en lui et il ne put s’empêcher de manifester sa joie et son soulagement d’une façon qui trahissait son anormale exaltation.

— Ah ! Perle !… Chère miss Perle ! Que je suis content ! balbutia-t-il. J’ai eu si peur !… si peur pour vous !… et tant de chagrin !

Il serrait avec force les mains de l’actrice et peu s’en fallût qu’il n’éclatât en sanglots, tant ses nerfs étaient tendus à l’excès.

Câlinette le considérait avec des yeux franchement moqueurs et miss Perle elle-même fixait sur lui des regards qui n’étaient point exempts de malice.

— Vous avez été très gentil, dit-elle, en souriant.

Oui ! ce fut tout ce qu’elle trouva à dire à celui qui, dans l’espace de quarante-huit heures, n’avait pas risqué sa vie moins de trois fois pour l’amour d’elle !… Il avait été très gentil ! Et elle condescendait à le reconnaître ! Ah ! les femmes ! Quels sphynx déconcertants.

Câlinette ne voulut pas être en reste. Elle s’écria, avec une gaieté non dissimulée.

— Ah ! mon pauv’ James ! C’que vous en faites une tête ! Quoi ! elle est là, au complet, et vous aussi, et moi par-dessus le marché. Nous sommes tous à l’appel. Y a rien de cassé… Alors, inutile de se frapper. C’est pas encore cette machine-là qui nous donnera le grand frisson.

Un peu douché par cet admirable sang-froid, le jeune acteur murmura :

— Tout de même, Câlinette, les choses auraient pu mal finir !

M. Gingle, qui suivait d’une oreille la conversation, jeta, par-dessus son épaule :

— Et le dernier mot n’est pas dit. Nous sommes devant ; mais Big Johnson est derrière… et le petit diable l’Enfer, sait où !

— Allons donc ! plaisanta Câlinette. N’essayez pas de nous monter le cou. Je n’ai jamais eu la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.