Le fantome de la lande by Martha Grimes

Le fantome de la lande by Martha Grimes

Auteur:Martha Grimes
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 978-2-266-17120-5
Éditeur: Pocket
Publié: 1985-04-14T16:00:00+00:00


V

Le Jack and Hammer

15

L’espèce de somnolence qui s’était abattue sur le salon du Jack and Hammer ne tenait pas seulement à la mouche qui virevoltait sous les poutres noircies, ou à Mrs. Withersby, assoupie au coin de la cheminée, ou encore à l’article du Times dans lequel s’était plongé Melrose Plant, qui détaillait les dernières propositions de rachat d’un chantier naval en difficulté. En fait, cette torpeur provenait curieusement de la seule chose qui semblât vraiment bouger dans le pub : les lèvres de lady Ardry.

— La goutte ! C’est ridicule, Melrose, lança-t-elle en direction du Times derrière lequel s’abritait son neveu. Ce n’est certainement pas la goutte !

Cette fois, elle s’adressait à son pied douloureux, enveloppé d’une bande élastique, soutenu par le tabouret que Mrs. Withersby monopolisait en temps normal, mais qu’elle lui avait obligeamment prêté contre un double gin et les compliments de Melrose Plant, le neveu que lady Ardry était en train de morigéner.

— Et si c’est la goutte, tu l’aurais, pas moi !

Il abaissa son journal.

— J’aurais votre goutte, Agatha ? Ce serait vraiment une première dans les annales de la médecine.

— S’il te plaît, n’essaye donc pas de faire de l’esprit avec moi, mon cher Plant.

— Ce serait difficile, ironisa Melrose qui se plongea dans la rubrique consacrée aux livres, après avoir épuisé tout ce qui avait trait aux différents conflits mondiaux.

— Ce que j’ai voulu dire, tu le sais très bien, c’est que c’est toi qui bois du porto, pas moi.

Elle leva son verre de sherry pour rendre hommage à ses capacités de déduction.

Melrose abaissa de nouveau son Times et leva les yeux vers les poutres, en se demandant si la mouche n’allait pas se laisser tomber comme une pierre dans le vide de leur conversation.

— Beaucoup de choses peuvent causer la goutte. En ce qui vous concerne, il s’agit peut-être de goutte pâtissière. Si vous vous absteniez de manger ces gâteaux trop riches, l’inflammation de votre pied diminuerait notablement. C’est loin d’être incurable. (Mais à chaque fois qu’il parlait à sa tante, il se demandait si ce n’était pas la vie qui l’était.) Le mot goutte vient du latin gutta qui veut dire « caillot » ou « goutte ». Mais il ne faudrait pas croire que tous les vieux Pukka Sahib qui dégustent leur porto sous les palmiers souffrent de goutte. Non, la goutte est causée par l’acide urique. Et cela s’attrape en mangeant trop de sardines, de harengs, ou d’abats. Vous ne vous êtes pas remise à manger des abats, n’est-ce pas ?

— Je ne m’attendais à rien d’autre de toi, Plant. Tu es un être absolument dépourvu de toute sympathie.

— Mais si vous le saviez déjà, je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes traînée avec votre canne jusqu’au Jack and Hammer ?

Melrose gardait l’espoir de changer de sujet et de passer de la goutte aux livres, il escomptait qu’Agatha, étant américaine, montrerait quelque intérêt pour les écrivains américains dont traitait la rubrique littéraire du Times. Il tenta donc d’attirer



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.