Le Corps Quantique by Deepak Chopra

Le Corps Quantique by Deepak Chopra

Auteur:Deepak Chopra [Chopra, Deepak]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Français, Esotérisme
Publié: 2011-08-14T05:45:34+00:00


9

Le mystère du fossé quantique

Récemment, j'ai vu une patiente à qui on avait diagnostiqué en 1983 une tumeur maligne au sein droit. Pour des raisons personnelles, elle avait refusé tout traitement traditionnel tel que les rayons, la chimiothérapie ou les hormones. Elle m'annonça que sa tumeur était très grosse, mais qu'elle n'avait pas de ganglions lymphatiques sous le bras.

« Je crois qu'il est préférable que je vous examine, dis-je, et elle eut un moment d'hésitation.

— Je dois vous avertir, me dit-elle, que la plupart des médecins sont horrifies lorsqu'ils voient ma tumeur, à cause de sa taille. En général, je ne les laisse pas m'examiner car la peur que je lis dans leurs yeux m'effraie. Toute seule, je n'ai pas peur. Vous ne me croirez pas, mais je n'ai jamais pensé que j'étais en danger. Or le doute me prend lorsque je vois qu'un médecin a peur. Certains me disent même: « Comment osez-vous être aussi cruelle envers votre mari en refusant l'opération? »

J'ai pensé qu'une femme médecin se montrerait plus compréhensive mais, lorsque je suis allée en voir une, elle a été encore plus horrifiée. Elle m'a demandé: « Pourquoi êtes-vous venue me voir si vous n'avez pas l'intention de me laisser enlever cette chose? » Et j'ai répondu: « Parce que je veux simplement que vous la surveilliez. Elle a légèrement grossi au cours des cinq dernières années et je veux être suivie. » Elle s'est levée et m'a dit: « Ne revenez pas me voir à moins que vous ne décidiez de vous faire enlever cette chose. Je ne supporte pas de la regarder. »

Je ne savais pas du tout comment je réagirais. A peu près la moitié des femmes qui ont un cancer du sein ont des tumeurs localisées, limitées au sein. Le traitement normal consiste soit à procéder à l'ablation du sein, soit à enlever la tumeur et irradier le site afin de tuer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient subsister. Dans les deux cas, quand il n'y a pas de traitement ultérieur, 70 % des patientes ne rechutent pas dans les trois ans qui suivent. Avec une chimiothérapie qui peut être soit légère soit beaucoup plus contraignante, le nombre de patientes qui survivent à long terme peut atteindre 90 %. Cette femme avait décidé de défier les statistiques, pourtant en sa faveur. Elle ne serait pas la première à refuser les conseils des médecins et à survivre.

Lorsqu'elle s'installa sur la table d'examen et que je vis la tumeur, je compris pourquoi les autres médecins avaient été stupéfaits — elle déformait une grande partie de son sein. Je contrôlai ma première réaction en espérant n'avoir rien laissé paraître de mon effroi. Je m'assis et lui tins la main tout en réfléchissant. « Ecoutez », dis-je doucement,

« je ne crois pas que vous soyez en danger. Vous me l'avez dit et cela me suffit. Mais cette tumeur est très inconfortable. Vous auriez une vie bien plus agréable si vous ne deviez pas toujours la surveiller. Pourquoi



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.