L'étrange histoire de Peter Schlemihl by Adelbert von Chamisso

L'étrange histoire de Peter Schlemihl by Adelbert von Chamisso

Auteur:Adelbert von Chamisso [Chamisso, Adelbert von]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction
ISBN: 9782253089506
Éditeur: Gallimard
Publié: 1888-01-14T23:00:00+00:00


1. Le dragon s'appelle dans le texte allemand Fafner, personnage du poème épique allemand des Nibelungen (vers 1200), qui, après avoir tué son père, est métamorphosé en dragon gardant un trésor. La comparaison suggère un sentiment de culpabilité.

2. Exemple d'absurdité pleine de logique caractéristique du conte allemand : à plusieurs reprises dans le texte, il est fait à propos de l'ombre des hypothèses cocasses (gelée, voir ci-dessous ; un accroc, p. 74 ; elle doit repousser comme les cheveux, p. 109, etc.).

3. La terreur de Bendel s'explique : l'absence d'ombre est traditionnellement associée à l'idée de pacte avec le diable ou de malédiction liée à la culpabilité. Le peintre, avec tact, n'avait évoqué que la maladresse ou la négligence.

4. A l'époque, désigne seulement la dame dont on est épris.

5. Le prénom Mina rappelle Helmina de Chezy, une Berlinoise qui vivait en France en écrivant pour les journaux allemands : une grande passion l'unit à Chamisso au moins durant un été passé près de Paris à Montmorency : on retrouve dans le récit la douceur de ce climat champêtre, presque rousseauiste, mais aussi quelque chose du regret qu'éprouvait Chamisso d'avoir été le premier à se détacher de la jeune femme et la honte que lui inspirait la certitude qu'elle s'était volontairement effacée (voir note p. 65).

6. Ce roi discret qui aime l'incognito évoque le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III (qui règne de 1797 à 1840).

7. Ce détail laisse supposer que l'ombre a quelque rapport avec la moralité puisque la faillite de cet homme est suspecte.

8. Cet idéal féminin (la jeune fille éperdue de reconnaissance et soumise) est celui que Chamisso exaltera ensuite dans des poésies qui peuvent paraître un peu mièvres. Il écrivait à propos d'Helmina : « les femmes sont complètement heureuses... dans le sacrifice complet d'elles-mêmes », point de vue d'ailleurs assez répandu à l'époque romantique.

9. Écho du ton des lettres d'Helmina : « Je ne veux exercer aucune influence sur ta destinée ; je n'en ai pas le droit. Un bonheur plus grand t'est réservé... »

10. Autre scène énigmatique sur le thème du double (voir p. 44).

11. Peter, aux moments de grande intensité dramatique, sombre dans le sommeil ou l'inconscience ; c'est le thème romantique du refus de la claire conscience (voir p. 42 et 93).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.