LA SÂONE ASSASSINÉE (Les Enquêtes de Sœur Blandine) (French Edition) by Bouin Philippe

LA SÂONE ASSASSINÉE (Les Enquêtes de Sœur Blandine) (French Edition) by Bouin Philippe

Auteur:Bouin, Philippe [Bouin, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-03-27T22:00:00+00:00


*

Isomères

Mardi

Emile se sent mal, perdu dans la foule, rue Gasparin.

Les commerçants ouvrent leurs magasins, c’est à peine s’il s’attarde devant leurs vitrines, alors qu’il a tout son temps, lui, l’ex-prof, à les lécher pendant des heures, ou profiter des soldes, saisir une bonne affaire.

Mais non, il marche comme un automate, sans savoir où aller sur le trottoir étroit, bousculé par un chaland, invectivé par une maman qu’il empêche de passer avec sa poussette, la tête dans le vide, déboussolé, ailleurs.

Le centre de Lyon s’anime, le maelstrom de la folie acheteuse souffle sur la presqu’île. Des quais de la Saône et du Rhône, dans un tintamarre wagnérien, déferlent des centaines de véhicules, des milliers de piétons, tous plus stressés, pressés, bruyants que des oies courant vers leurs graines.

Des gens affairés le croisent, le dépassent. Hélas, Emile ne les voit pas, ne les entend pas, clos dans son univers, sans ressort.

Bellecour.

Une place de village aux dimensions d’une ville.

Émile aime y flâner, y rêver. Il s’y traîne.

Une cabine téléphonique lui barre le chemin. D’un air absent, il la contemple, puis se réveille, pousse la porte, entre, insère une carte, compose un numéro.

– Allô, la SOMAREC? Émile Boqueteau à l’appareil, veuillez me passer Gérard Balin, s’il vous plaît.

Transfert de poste, sonnerie, quelqu’un décroche.

- Gérard? Oui, c’est Émile... Pas bien, je me sens cotonneux, je vais voir le médecin... Non, je ne pourrai pas travailler aujourd’hui... Ce que j’ai au juste?

En grec, Hippocrate aurait appelé sa maladie «phobos».

En français, les définitions sont pléthoriques, cela peut aller de frousse à frayeur, de crainte à terreur, de trouille à pétoche - le choix est vaste.

Il est curieux que le mot «courage» soit moins fourni en synonymes.

Sans doute est-ce parce que le courage n’a nul besoin de forcer sa voix pour se faire entendre. La peur, en revanche, ne se commande pas. Et à la manière dont elle l’a entortillé, Émile est bleu jusqu’aux doigts de pied.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.