La cavale - La course folle du Roi de l'arnaque by unknow

La cavale - La course folle du Roi de l'arnaque by unknow

Auteur:unknow
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: HarperCollins
Publié: 2022-09-13T22:00:00+00:00


7

Je pleure rarement. Pour ne pas dire jamais.

D’où je viens, les hommes ne pleurent pas. Par fierté, par pudeur, par peur de montrer leurs faiblesses, sûrement.

Mais ce soir-là, dans ce restaurant luxueux du Caire où les nappes blanches côtoient les verres en cristal, une larme coule sur ma joue.

Une seule larme. Pour moi, un tsunami.

Face à cette chanteuse orientale, unique femme au milieu d’une salle remplie d’hommes, mon cœur déborde alors que je l’écoute poser sa voix sur la musique d’Oum Kalsoum.

Je pense à ma mère, qui fredonnait ces chansons toujours avec beaucoup d’émotion, à ma femme, dont le corps ondule dès qu’elle entend ces sons de bois et de cuivre, à mes filles que je n’ai pas vues grandir.

Je ne sais pas si ce sont les paroles ou la puissance de la musique qui me submerge et me ramène aux femmes de ma vie, mais en cet instant je m’en veux terriblement. Je ne les ai pas assez protégées, pas comme j’aurais dû.

Ma mère s’est fait un sang d’encre pour moi toute sa vie, ma femme et mon aînée aussi, et quant à Nina, la petite dernière, elle finira par se demander pourquoi elle n’a pas eu la chance d’être orpheline ! Faut assumer, un père en prison… C’est pas facile pour une jeune fille !

Je m’en fais moins pour mon fils, c’est un garçon, c’est peut-être plus facile à vivre… Il m’en voudra peut-être moins…

Contrairement à mon père, j’ai installé ma famille dans une vie confortable, en pensant parfois que ça justifiait les gardes à vue à répétition et les parloirs glauques. Se mentir à soi-même est le propre d’un bon menteur. Et, dans cette catégorie, j’excelle !

Pinot ne veut pas sortir de l’hôtel. Il refuse catégoriquement de mettre un pied dehors ! Selon lui, c’est trop dangereux.

Tout le fait flipper. Le monde dans les rues, les militaires armés, la turista… Tout ! J’ai beau lui répéter qu’il n’y a rien à craindre et que la ville est remplie de touristes, il ne veut rien savoir.

— Avec ta tête de feuj, toi, c’est sûr que tu vas te faire kidnapper !

J’ai envie de te dire : entre la peste et le choléra, se faire kidnapper ou se retrouver en prison…

Je finis quand même par le convaincre de faire une excursion en bateau, épaulé par le concierge de l’hôtel qui organise la virée. Ce dernier me colle la formule la plus chère, celle avec le bateau équipé d’une coque en verre transparente pour voir les fonds marins et le guide égyptien qui nous fait la visite.

Debout sur le pont, je regarde l’étoile bleue du drapeau israélien flotter sur la rive d’en face. Mon cœur se serre. La liberté est là. Devant moi. Je la touche du doigt sans pouvoir l’atteindre. J’en crève, de savoir que ma sécurité n’est qu’à quelques kilomètres et que je ne peux pas y aller.

J’ai compris depuis quelques jours que Pinot ne va pas tarder à me lâcher. Il en a marre. L’Égypte sonne le terminus de notre aventure.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.