L'Arbre des pendus by Ben Aaronovitch

L'Arbre des pendus by Ben Aaronovitch

Auteur:Ben Aaronovitch [Aaronovitch, Ben]
La langue: fra
Format: epub
Tags: fantastique
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


9. LA CHASSE AU GROS

* * *

Une réunion administrative a pour principal objectif d’établir une sorte de culpabilité collective pour les fiascos que ses décisions sont susceptibles de provoquer. De cette manière, quand tout part en sucette, personne ne peut prétendre ignorer ce qui se passait – après tout, vous étiez là, non ? – au moment où lesdites décisions ont été prises. Et il existe même un procès-verbal pour le prouver.

En temps normal, un simple flic comme moi, s’il a un minimum de jugeote, se trouve quelque chose de mieux à faire – de la paperasse, du porte-à-porte, la fouille d’une décharge. N’importe quoi. Malheureusement, la structure hiérarchique horizontale de la Folie – nous ne sommes que deux – et la nature un peu particulière de sa spécialité m’obligeaient non seulement à assister à la réunion, mais aussi à y participer de manière constructive.

Nous avions donc retrouvé les représentants de la DPS1, du MIT2 de Belgravia et de la National Crime Agency dans une salle de réunion au quatorzième étage de l’Empress State Building à Olympia. Le tout sous la présidence de l’inspecteur général Richard Folsom qui, non content d’être une filiale à cent pour cent de la Tyburn Preservation Society, avait une dent contre moi depuis ma petite mésaventure de Covent Garden.

Je notai que Guleed s’était faite discrète.

Folsom me lança un regard – il avait un tic à l’œil droit – avant de se tourner vers Seawoll pour lui demander de dresser un bilan de la situation à ce stade de l’enquête – « confuse » – et de préciser notre position d’un point de vue opérationnel – « prêts à passer à l’action ».

Nous avions gardé Phoebe Beaumont-Jones la nuit de vendredi, parce que les collègues de Bromley voulaient lui toucher un mot de la MDMA. Mais comme ils n’avaient pas pu mettre la main sur Aiden Burghley – le type qui aurait vendu la came –, elle était sortie libre le samedi après-midi, sans qu’aucune charge soit retenue contre elle.

Sans surprise, Folsom suggéra que, dans la mesure où personne ne semblait avoir contraint Christina Chorley à prendre les pilules en question, et qu’Olivia McAllister-Tamise était revenue sur sa déposition, sans parler de l’absence totale de confirmation qu’elle ou son amie Phoebe avait été impliquée, il était probablement préférable de clore l’opération Renoncule et de transmettre le dossier au CPS.

« Surtout au regard du nombre d’autres affaires urgentes apparues depuis », conclut Folsom.

Pendant une seconde, je pensai que Seawoll allait contester cette décision, juste pour le principe. Mais il finit par hausser les épaules. On ne devient pas inspecteur divisionnaire sans savoir reconnaître une bataille perdue d’avance. Et Folsom avait raison : nous avions des problèmes plus importants.

« La majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain », me dit plus tard Nightingale, citant le grand Anatole France, alors que nous rédigions notre rapport. Autrement dit : la loi est la même pour tous, mais surtout pour les riches.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.