L’intrus by Bénédicte des Mazery

L’intrus by Bénédicte des Mazery

Auteur:Bénédicte des Mazery [des Mazery, Bénédicte]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française, Roman
Éditeur: Plon
Publié: 2023-03-09T12:16:46+00:00


Ce même jour, Vanessa lui rend également visite, heureusement à une heure où Mina est sortie, chargée d’un petit cadeau doré et d’un gigantesque bouquet de roses, aussi rouges que son rouge à lèvres pétant.

— Quarante-sept ! précise-t-elle en déposant le bouquet massif dans les bras d’Élise. Une rose par centimètre. Parce qu’une par kilo, ça faisait minable. (Elle s’approche du berceau sur la pointe des pieds.) Oh, quel amour ! Il est adorable, ton petit Tom. Tu ne le diras pas à Véro, mais il est plus réussi que le sien, qui s’appelle Adrien en plus, je déteste, c’est le nom d’un de mes ex, un con… Parce que tu ne connais pas la meilleure… (Sans cesser de parler à voix basse, Vanessa se retourne vers elle.) Véro a accouché une demi-heure avant toi. T’y crois, à ça ? Le pouvoir de l’esprit, ma Lili, le superpouvoir d’un esprit compétitif comme celui de ma sœur, t’as pas idée. Finalement, tu l’allaites ou pas ?

Élise n’a pas eu besoin d’y réfléchir. À la question de l’infirmière, elle a spontanément répondu : « Non. » Et, en voyant la façon dont le petit être goulu se précipite sur la tétine, elle se félicite de sa décision. Va pour les biberons, qu’on ne stérilise plus, d’ailleurs, contrairement à ce que lui soutenait Mina.

— Tu n’auras qu’à demander à Romain de donner le sein.

Élise écarquille les yeux. Qu’est-ce qu’elle raconte ? Vanessa sort son portable de sa poche et, en deux mouvements de doigt, elle dévoile la photo d’un homme noir, un bébé nu dans les bras.

— C’est un Aka, une tribu de Pygmées où les hommes, élus meilleurs papas du monde, donnent leur sein à téter pour apaiser les bébés. Pourquoi tu crois que les mecs ont des tétons ? Regarde ton petit Tom.

Élise a vu le cordon ombilical suintant du nombril, les bourses gonflées, le petit sexe durci, mais pas les seins, elle n’a pas regardé les seins.

— Au début, on est tous hermaphrodites. Eh oui, comme j’te dis. Pendant les deux premiers mois de la grossesse, les embryons mâles et femelles possèdent les mêmes organes génitaux. En fait, les hommes possèdent un dispositif nourricier, comme nous. S’ils voulaient, ils pourraient même produire un peu de lait en stimulant leurs seins et leur hormone de prolactine. C’est fou, non ?

Oui. Peut-être.

— Parles-en à Romain, suggère Vanessa. J’aimerais bien être une petite souris pour voir sa réaction, ricane-t-elle.

Élise peut la lui décrire. Il la fixera avec des yeux éberlués et, dans son regard, elle lira avec terreur qu’il la pensera redevenue folle.

— Tu n’ouvres pas mon cadeau ?

— Si, si, bien sûr.

Élise extrait de la pochette dorée une grande écharpe en tissu à motif africain, un fond noir avec des sortes de labyrinthes blanc cassé, peints à la main.

— C’est un bandeau en raphia congolais, s’il te plaît. C’est pour Romain et toi, pour faire du « peau à peau » avec Tom.

— Merci, Vanessa, c’est très beau.

Elle se force à sourire. Dans le « peau à peau », cette intimité si rapide, il y a une lettre en trop.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.