Correspondance by Marcel Proust & Proust Marcel

Correspondance by Marcel Proust & Proust Marcel

Auteur:Marcel Proust & Proust Marcel
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion


Marcel.

1- Lettre publiée dans Le Disque vert (décembre 1952, 17-20) ; Kolb (XI, 187-190).

2- Albert Ben Nahmias fut employé par Proust en 1911-1912 à la mise au point d’une partie de la dactylographie de ce qui allait devenir À la recherche du temps perdu.

3- Nicolas Cottin, domestique chez Marcel Proust.

4- Ce morceau sur l’eau doit être rapproché du discours d’accusation que Swann adresse à Odette dans Du côté de chez Swann : « Ce qu’il faut savoir, c’est si vraiment tu es cet être qui est au dernier rang de l’esprit, et même du charme, l’être méprisable qui n’est pas capable de renoncer à un plaisir. Alors, si tu es cela, comment pourrait-on t’aimer, car tu n’es même pas une personne, une créature définie, imparfaite, mais du moins perfectible ? Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu’on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui, tant qu’il vivra dans son aquarium, se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu’il continuera à prendre pour de l’eau » (RTP, I, 285-286). Suivant les auteurs de l’édition critique de Du côté de chez Swann dans la « Bibliothèque de la Pléiade », « Proust a, curieusement, utilisé les mêmes arguments [dans son roman et] dans une lettre à Albert Nahmias datée du 20 août 1912. Le passage existait déjà sur la dactylographie » (RTP, I, 1222, note 1 appelée p. 285). L’antériorité du texte du roman sur celui de la lettre surprend, et à tout le moins doit orienter notre lecture de celle-ci, dans la mesure où le destinataire ayant participé, précisément, à la mise au net du texte du roman, les remontrances que Proust lui adresse ici ne pouvaient que prendre un caractère parodique à ses yeux, et s’en trouver affaiblies ou faussées.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.