La synthèse des yoga 2 by Sri Aurobindo

La synthèse des yoga 2 by Sri Aurobindo

Auteur:Sri Aurobindo [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 20

Le Triple Pourousha Inférieur

Tel est le principe qui constitue les divers mondes de l’existence cosmique et les divers plans de notre être : c’est une sorte d’échelle qui plonge au cœur de la Matière, et probablement au-dessous, puis s’élève jusqu’aux sommets de l’Esprit, probablement même jusqu’au point où l’existence s’échappe de l’être cosmique en les sphères d’un Absolu supracosmique — c’est du moins ce qu’affirme la cosmologie bouddhique. Mais pour notre conscience ordinaire matérialisée, rien de tout cela n’existe, parce que tout cela nous est caché par les préoccupations de notre existence dans un petit coin de l’univers matériel et par les médiocres expériences de la petite heure de temps que dure notre vie dans un unique corps sur cette terre. Pour cette conscience ordinaire, le monde est une masse de choses et de forces matérielles projetées dans une semblance de forme et harmonisées en un système de mouvements réguliers suivant un certain nombre de lois fixes et imprescriptibles auxquelles il nous faut obéir et par lesquelles nous sommes gouvernés et circonscrits, et que nous devons essayer de connaître le mieux possible afin de profiter au mieux de cette brève et unique existence qui commence avec la naissance, finit avec la mort et ne se répète jamais deux fois. Notre être même est une sorte d’accident, ou du moins une toute petite circonstance mineure dans la vie universelle de la Matière ou dans l’éternelle continuité des œuvres de la Force matérielle. Il s’est trouvé qu’une âme ou un mental, on ne sait pourquoi, se sont mis à exister dans un corps, et qu’ils trébuchent parmi des forces et des choses qu’ils ne comprennent pas très bien, préoccupés qu’ils sont d’abord par la difficulté de survivre dans un monde dangereux et généralement hostile, puis par leur effort pour comprendre les lois de ce monde et s’en servir afin de rendre la vie aussi tolérable ou aussi heureuse que possible, pour le temps qu’elle dure. Vraiment, si nous n’étions rien de plus que ce mouvement mineur du mental individualisé dans la Matière, l’existence n’aurait rien d’autre à nous offrir ; ce serait, au mieux, et pour la meilleure part, la lutte d’un intellect et d’une volonté éphémères contre la Matière éternelle et contre les difficultés de la Vie, avec le supplément adoucissant des jeux de l’imagination et les consolantes fictions que nous dispensent l’art, la religion et toutes les merveilles dont rêvent le mental tourmenté et la fantaisie fiévreuse des hommes.

Mais parce qu’il est une âme, et pas seulement un corps vivant, l’homme ne peut pas rester longtemps satisfait de cette première vue de l’existence — la seule que justifient les faits extérieurs et objectifs de la vie —, ni croire que ce soit là la vraie vérité ni la connaissance totale ; son être subjectif est plein de suggestions et de soupçons de réalités au-delà ; il est ouvert au sens de l’infini et de l’immortalité, il est aisément convaincu qu’il existe d’autres mondes, des possibilités d’être plus hautes, des champs d’expérience plus larges pour l’âme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.