La synthèse des yoga 1 by Sri Aurobindo

La synthèse des yoga 1 by Sri Aurobindo

Auteur:Sri Aurobindo [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Si la connaissance est le pouvoir le plus vaste de la conscience et si sa fonction est de libérer et d’illuminer, l’amour est le pouvoir le plus profond et le plus intense, et son privilège est d’être la clef des retraites les plus intimes et les plus secrètes du Mystère divin. L’homme, parce qu’il est un être mental, est enclin à donner une importance suprême au mental pensant et à sa raison, sa volonté, sa façon mentale d’aborder et de réaliser la Vérité ; il a même tendance à considérer qu’il n’y a pas d’autre façon. Aux yeux de l’intellect, le cœur, avec ses émotions et ses mouvements imprévisibles, est un pouvoir obscur, incertain, souvent dangereux et trompeur, qu’il faut tenir sous le contrôle de la raison, de la volonté mentale et de l’intelligence. Et cependant, il y a, dans le cœur ou derrière lui, une lumière mystique plus profonde qui n’est pas ce que nous appelons 1’“intuition” (car celle-ci descend par le mental, bien qu’elle ne vienne pas du mental), mais qui est en contact direct avec la Vérité et qui est plus proche du Divin que l’intellect humain dans l’orgueil de sa connaissance. Suivant l’enseignement ancien, le siège du Divin immanent, le Pourousha caché, est dans le cœur mystique — la “caverne secrète du cœur”, hridayé gouhâyâm, comme il est dit dans les Oupanishad — et selon l’expérience de nombreux yogi, c’est de ces profondeurs que vient la voix ou le souffle de l’oracle intérieur.

Cette ambiguïté du cœur, ces apparentes oppositions de profondeur et d’aveuglement, sont créées par le double caractère des émotions humaines. Car, au premier plan chez l’homme, il y a un cœur d’émotions vitales semblable à celui des animaux, bien que son développement soit plus varié ; un cœur dont les émotions sont gouvernées par les passions égoïstes, les affections aveugles et instinctives, et par tout le jeu des impulsions de la vie avec leurs imperfections, leurs perversions, et souvent leurs dégradations sordides ; c’est un cœur assiégé et conquis par la luxure, le désir, la colère, les exigences brutales et intenses, ou par les petites convoitises et les mesquineries d’une force de vie obscure et déchue, avili par son esclavage à n’importe quelle impulsion. Ce mélange du cœur émotif et du vital affamé de sensations, crée dans l’homme une fausse “âme de désir” ; c’est l’élément fruste et dangereux dont la raison se méfie à juste titre et qu’elle sent le besoin de maîtriser, bien qu’en fait, la maîtrise, ou plutôt la coercition qu’elle parvient à exercer sur notre nature vitale grossière et obstinée, reste toujours très incertaine et trompeuse. Mais l’âme véritable de l’homme n’est pas là ; elle est dans le vrai cœur, invisible, cachée dans certaine caverne lumineuse de notre nature : c’est là, sous une infiltration de Lumière divine, qu’est notre âme, l’être silencieux et profond dont peu d’hommes sont même conscients ; car si tous ont une âme, rares sont ceux qui perçoivent leur vraie âme ou sentent son impulsion directe.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.