La Patte du Diable by Pierre Gaulon

La Patte du Diable by Pierre Gaulon

Auteur:Pierre Gaulon [Pierre Gaulon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Auto-Édité
Publié: 2022-05-05T22:00:00+00:00


8

Kaly fit passer son téléphone portable d’une main à l’autre, hésitante. Puis elle fixa le numéro de téléphone du commissariat de Raven déjà composé sur l’écran tactile et effleura du pouce l’icône verte. Elle retira sa main, comme si la touche venait de lui brûler la phalange. Détachant son regard du mobile, elle fit défiler diverses informations compilées sur un fichier texte.

Tout avait commencé avec des recherches précises concernant celle que l’on avait nommée Nadejda, la tempête du siècle française. Il n’était pas exagéré de dire que ce phénomène météorologique fascinait la jeune fille, et ce, à plusieurs titres. D’une part, c’était la première fois qu’elle assistait à un tel bouleversement climatique dans sa propre région. D’autre part, c’était la première fois que ses propres instruments de mesure ne suffisaient pas à l’analyser. Si la situation géographique de la ville la confrontait régulièrement à des canicules, rares étaient les occasions d’évaluer une dépression météorologique hivernale de cette ampleur. La troisième raison était plus surprenante. Pour la première fois depuis de nombreuses années, Kaly ne comprenait pas la logique de cette tempête qui ne suivait aucun schéma sensé. Si la météorologie n’était pas une science exacte, à l’inverse des mathématiques ou de la physique, il n’en demeurait pas moins que les préceptes qu’elle édictait fonctionnaient. Les observations quantifiées des températures ou de la pression atmosphérique donnaient des précisions souvent très pointues. Certes, il arrivait qu’un résultat soit partiellement tronqué par un phénomène que Kaly n’avait pas suffisamment pris en compte, et qui, par effet papillon, aboutissait à des conséquences différentes de celles annoncées, mais en règle générale, la jeune fille faisait montre d’une précision diabolique concernant ses prédictions. En attestaient sa page Facebook bondée et sa boîte mail pleine à craquer de questions d’internautes.

Or, cet épisode neigeux défiait toute compréhension. En général, les tempêtes, résultats de dépression synoptiques, affectaient de grandes étendues, comme la tempête Ana de 1971 qui avait touché le nord de la France. Bien sûr, il arrivait que des tempêtes soient très localisées, les fameuses bourrasques de neige, mais le phénomène était exceptionnel et se situait souvent en aval de plans d’eau.

Ce que vivait Raven, et d’autres villes avant elle, était sans précédent dans l’histoire de la météorologie.

Kaly avait élaboré une carte des microphénomènes neigeux enregistrés au cours des dernières semaines en Europe. Les spécialistes expliquaient ces épisodes par une dépression de front chaud en développement qui avait apporté pluie et orage sur la région suivie par une masse d’air glacial venue de Sibérie via les plaines russes. Kaly savait pertinemment que ces observations n’expliquaient que partiellement la situation que Raven subissait. Trop de paramètres habituels n’entraient pas en ligne de compte. Mais si des spécialistes équipés de puissants instruments n’étaient pas capables de dégager une hypothèse plus crédible, la jeune fille ne voyait pas comment une simple amatrice comme elle aurait pu élaborer une théorie plus avancée. Elle avait donc changé de cap et orienté ses recherches vers des villes qui semblaient avoir connu, au cours des dernières semaines, une situation climatique similaire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.