la part des ombres 2 by Gabriel Katz

la part des ombres 2 by Gabriel Katz

Auteur:Gabriel Katz [Katz, Gabriel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy
Publié: 0101-01-31T23:00:00+00:00


18

La chandelle, presque consumée, n’était plus qu’une cascade de cire. Goutte après goutte, elle s’enroulait le long du chandelier, dessinant des figures changeantes, s’infiltrant insidieusement dans le bois du pupitre. Olen n’avait pas vu la nuit tomber. Hypnotisé par les crissements de la plume sur le parchemin, il recopiait machinalement les contes du grand nord qu’il lirait à ses élèves le lendemain. La mort du dragon. Le pommier de Svenk. Krahn le malicieux. En lettres runiques, woltaniennes, anguleuses et acérées. Il aurait presque pu les réciter de mémoire, ces histoires pour enfants, même s’il ne savait plus très bien qui les lui avait apprises. Tous les gens du nord les connaissaient…

Soudain, un courant d’air fit vaciller la flamme. Olen reposa doucement sa plume, tendit l’oreille et glissa la main à sa ceinture, cherchant le contact du manche de son couteau. La bibliothèque, noyée dans la pénombre, avait presque disparu, à l’exception des étagères les plus proches, où brillait encore le dos doré des livres.

Il se leva.

– Il y a quelqu’un ?

– Oui, moi.

C’était la reine. Seule, sans lumière, vêtue d’une robe d’intérieur recouverte d’une capeline de fourrure, ses longs cheveux noirs tressés en couronne. Comment était-elle entrée ? Les portes de la bibliothèque étaient lourdes et grinçantes, et le parquet sonnait creux comme un tambour. Un assassin n’aurait pas été plus silencieux…

– Tu travailles tard, répétiteur.

– Il faut bien… Votre Altesse. J’ai deux emplois, comme vous le savez.

– Mon pauvre, ça doit être terrible !

Olen se retint de répondre sur le même ton – ironique – en rappelant à cette petite précieuse qu’elle serait bien incapable, à sa place, de courir les routes tout en préparant des leçons de molochéen pour les insupportables gamins de la noblesse gorane.

– Je fais avec.

Miljena s’assit au pupitre voisin, si près de lui qu’il pouvait sentir son parfum ambré. La moitié de sa silhouette disparaissait dans l’obscurité où ses cheveux se fondaient, donnant à son visage l’aspect d’un masque blanc.

– Tu as appris ce qu’il s’est passé aujourd’hui ? demanda-t-elle après un court silence.

– Quoi donc ?

– Un officier de la milice gorane a été poignardé au grand marché. En plein jour, par un type qui a réussi à s’échapper, grâce au soutien de la foule.

– Ce n’était pas un gars de chez nous. Kaelyn m’en aurait parlé.

– Je sais. Ça veut dire que la révolte s’étend… D’après mes informateurs, les gens en ville ne parlent plus que de la prise du fort de la Crevasse. Ils sont en train de comprendre qu’il n’y a pas de fatalité.

Olen eut une moue dubitative.

– Je vous trouve optimiste, Altesse. Une petite forteresse au bout de nulle part... Il n’y a pas de quoi galvaniser les foules.

– Détrompe-toi. C’est la première fois qu’on s’en prend militairement à la Trace en Goranie, le symbole est très fort.

– Peut-être.

– Ce n’est pas par hasard que le peuple se réveille maintenant. Et Ag Slegeth ne s’y trompe pas : je ne l’ai jamais vu aussi nerveux de ma vie !

Son sourire, malicieux, gardait une petite touche d’enfance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.