La Parabole des talents by Octavia E. Butler

La Parabole des talents by Octavia E. Butler

Auteur:Octavia E. Butler [Butler, Octavia E.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Anticipation, Dystopie
ISBN: 2846260192
Éditeur: Au Diable Vauvert
Publié: 2001-11-20T23:00:00+00:00


12

Prenez garde :

L’ignorance

Se défend.

L’ignorance

Engendre la méfiance.

La méfiance

Engendre la peur,

Aveugle, irrationnelle.

La peur se recroqueville,

Elle avance en tapinois.

Aveugle, repliée sur elle-même,

Méfiante et fourbe,

L’ignorance

Se met à l’abri.

Ainsi protégée, elle se développe.

SEMENCE DE LA TERRE : LE LIVRE DES VIVANTS

La Chênaie me manque. Je n’en conserve aucun souvenir, bien sûr, mais mon père et ma mère ont coulé là-bas des jours heureux, pendant leur mariage trop bref. J’ai été conçue à La Chênaie, j’y suis née et j’y ai passé quelque temps, entourée de l’affection des miens. J’aurais dû grandir à La Chênaie, puisque c’était dans cette vallée que ma mère avait choisi de vivre. Peu importe si cet endroit, en dépit des intentions proclamées de l’un et des fantasmes de l’autre, s’apparentait davantage à une communauté agricole du XIXe siècle qu’à une étape futuriste sur la voie du Destin. Pour ma part, je n’y aurais pas vu d’inconvénients. La Chênaie, avec toutes ses imperfections, eût été mille fois moins lugubre que l’environnement où je passai mon enfance.

Dès l’instant que les Croisés de Jarret – c’est ainsi qu’ils se nommaient – firent irruption à La Chênaie, ma vie et celle de ma mère empruntèrent des chemins séparés. Je n’aurais jamais dû la revoir. Notre rencontre ultérieure tient du miracle.

Son intuition ne l’avait pas trompée concernant le gaz. C’était à l’origine une arme anti-émeute destinée à soumettre les foules révoltées. Contrairement aux gaz toxiques pouvant entraîner la mort ou de graves lésions, contrairement aux gaz lacrymogènes qui provoquent des crises de larmes ou d’étouffement, ou la nausée, celui-ci était censé avoir un effet bienfaisant. C’était d’ailleurs le nom dont l’avaient gratifié ses utilisateurs : le “bienfaisant”. Il se contentait de paralyser ses victimes, vite et sans douleur, sans effets secondaires, si ce n’était de temps à autre la mort des enfants ou des adultes de constitution fragile. Afin d’éviter ces incidents regrettables, on avait mis au point un excellent antidote destiné aux organismes délicats. Le remède fut administré à tous les enfants de La Chênaie. Pourquoi l’avait-on refusé à Zahra Baker ? C’était une adulte, de toute évidence, en dépit de sa petite taille. Aux yeux de ces imbéciles, l’âge seul importait. Ni médecin, ni infirmier parmi eux. À quoi bon ? N’étaient-ils pas les envoyés du Seigneur, venus prêcher la bonne parole aux satanistes ? Si la leçon était trop dure pour certains au point de provoquer la mort, fallait-il s’en formaliser ?

EXTRAIT DU JOURNAL DE LAUREN OYA OLAMINA

Jeudi 24 novembre 2033

Journée du Thanksgiving.

Dois-je me féliciter d’être encore en vie ? Rien n’est moins sûr.

Cette journée est comme un dimanche, ou mieux encore. On nous a accordé un supplément de repos et de nourriture. À la fin de la matinée, le service une fois terminé, nos surveillants se sont éclipsés. Quel soulagement ! Pour une fois, ils ne sont pas sur notre dos, à nous espionner, à “peaufiner notre éducation”, comme ils aiment à s’en vanter. Me voilà libre d’écrire, par conséquent. La plupart du temps, quand ils se décident à nous laisser seules, il fait trop sombre et nous sommes exténuées.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.