Justicière T1 by Sanderson Brandon

Justicière T1 by Sanderson Brandon

Auteur:Sanderson,Brandon [Sanderson,Brandon]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782253083726
Éditeur: Le Livre de poche
Publié: 2019-05-01T22:00:00+00:00


Asseyez-vous donc. Lisez, ou écoutez, la voix d’une personne qui est passée entre les royaumes.

— Extrait de Justicière, préface.

Voile rôdait dans le marché de l’Échappée, chapeau enfoncé très bas, mains dans les poches. Personne d’autre qu’elle ne semblait en mesure d’entendre la bête.

Des arrivées régulières de fournitures provenant de Jah Keved grâce au roi Taravangian avaient rendu le marché très animé. Fort heureusement, avec une troisième Radieuse capable d’activer la Porte du Pacte, on avait désormais moins souvent besoin de Shallan.

La présence de sphères qui brillaient à nouveau, et plusieurs tempêtes majeures prouvant que ce climat persisterait, avaient encouragé tout le monde. L’exaltation était grande, le marchandage animé. La boisson coulait à flots de fûts ornés du sceau royal de Jah Keved.

Quelque part au milieu de tout ça rôdait un prédateur dont Voile seule percevait la présence. Elle entendait la créature dans le silence entre deux rires. C’était le bruit d’un tunnel qui s’étirait dans le noir. La sensation d’une haleine sur votre nuque dans une pièce obscure.

Comment pouvaient-ils rire alors que ce néant les observait ?

Ces quatre jours avaient été frustrants. Dalinar avait accentué les patrouilles à un degré presque ridicule, mais ces soldats s’y prenaient mal. Ils étaient trop faciles à repérer. Voile avait commandé à ses hommes d’effectuer une surveillance plus ciblée dans le marché.

Jusqu’à présent, ils n’avaient rien trouvé. Son équipe était fatiguée, comme Shallan elle-même, qui subissait le contrecoup des longues nuits passées à incarner Voile. Fort heureusement, Shallan ne faisait rien de très utile ces jours-ci. Elle s’entraînait chaque jour à l’épée avec Adolin – même s’il y avait entre eux davantage de badinage que de travail effectif – et assistait parfois à des réunions avec Dalinar auxquelles elle n’avait rien de plus à ajouter qu’une jolie carte.

Voile, en revanche… Voile chassait le chasseur. Dalinar se comportait comme un soldat : augmentation des patrouilles, règles strictes. Il avait demandé aux scribes de lui trouver dans les documents historiques des preuves relatives à des sprènes attaquant des gens.

Il lui fallait plus que de vagues explications et des idées abstraites – mais ces choses-là étaient l’essence même de l’art. Si l’on pouvait expliquer parfaitement quelque chose, alors on n’aurait jamais besoin d’art. C’était là toute la différence entre une table et une belle gravure sur bois. On pouvait expliquer la table : son utilité, sa forme, sa nature. La gravure, il fallait simplement en faire l’expérience.

Elle se réfugia dans une taverne installée sous une tente. Semblait-elle plus animée que les nuits précédentes ? Oui. Les patrouilles de Dalinar rendaient les gens nerveux. Ils évitaient les tavernes plus sombres, plus sinistres en faveur de celles qui étaient fréquentées et bien éclairées.

Gaz et Red se tenaient à côté d’une pile de caisses, leur verre en main, vêtus de pantalons et de chemises très simples, plutôt que d’uniformes. Elle espérait qu’ils n’étaient pas encore trop ivres. Voile se fraya un chemin jusqu’à eux et croisa les bras sur les caisses.

— Toujours rien, grommela Gaz. Comme les autres nuits.

— Pas qu’on s’en plaigne, ajouta Red avec un rictus avant de boire une longue gorgée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.