Epargnant 3.0 (French Edition) by Edouard Petit

Epargnant 3.0 (French Edition) by Edouard Petit

Auteur:Edouard Petit [Petit, Edouard]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-11-19T23:00:00+00:00


% d’ACTIONS DANS LE PORTEFEUILLE FINANCIER

fONDS SOUVERAIN

NORVÉGIen

60%

fONDS

DE yale OU HARVARD

50% — 60%

MOYENNE

assurance vie

10%

ET VOUS ?

QUELLE RÉPARTITION ?

Si je parle beaucoup des actions, c’est parce que je trouve qu’elles sont injustement délaissées par les Français. Cependant, un portefeuille financier ne doit pas être investi uniquement en actions, mais être diversifié. C’est indispensable d’une part parce qu’on ne sait jamais à l’avance quelle classe d’actif va bien performer à l’avenir et d’autre part parce qu’il doit être adapté à son profil de risque.

Un portefeuille financier c’est tout simplement une répartition d’actifs : X % en actions, Y % en Immobilier, Z % en fonds euros, etc.

Cette répartition sera différente pour chacun. Vous n’êtes pas dans la même situation si vous prévoyez de partir à la retraite dans deux ans ou 35 ans, si vous avez des revenus stables ou non, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, si vous êtes impulsif ou raisonné, si votre héritage est potentiellement conséquent, etc.

De manière générale, plus on commence à investir jeune, plus on peut mettre une part significative de son patrimoine en actions. De toutes les façons, les pertes potentielles seront compensées par les apports du revenu du travail qui devraient croître au cours de la carrière de l’intéressé. Et profiter de la performance des actions est un réel atout.

Une pratique pas réellement mise en œuvre par les épargnants français. L’âge moyen des actionnaires est de 55 ans et seulement un tiers des investisseurs en produits dits risqués (au sens de l’AMF : actions, unités de compte, etc.) a moins de 35 ans.

La part d’actions dans l’épargne des Français, et en particulier des jeunes, est largement inférieure à ce qu’elle devrait être.

Cependant, je ne recommande pas de dépasser certaines limites. En effet, si la technique présentée dans ce livre n’est pas complexe, elle est peut-être difficile à maintenir sur le plan psychologique (nous en parlerons plus tard). Il faut donc monter en compétence progressivement.

La répartition entre actions et obligations mériterait un livre entier. Certains auteurs américains recommandent d’investir (100 – ge) % en actions, soit par exemple 60% à l’âge de 40 ans. Je pense que cela représente beaucoup par rapport à notre culture française et que cela dépend aussi de l’horizon de temps de son investissement. Aux États-Unis il est très long, car centré sur la retraite. Dans l’environnement français, il est beaucoup plus divers avec en particulier le financement de la résidence principale.

Une autre façon de faire est d’imaginer votre tolérance au risque. Pour cela, il faut partir du principe que les actions peuvent baisser de 50%. C’est rare et elles remonteront probablement assez rapidement par la suite, mais réfléchir au scénario du pire me semble une approche intéressante. Donc, si vous avez 50% d’actions vous devez pouvoir dormir tranquille avec une baisse de votre épargne de 25% ! Quelle part de votre patrimoine êtes-vous prêt à perdre sur le court terme ? Multipliez ce chiffre par deux et vous avez votre pourcentage d’actions.

Par ailleurs, pour nous aider dans la réflexion, il peut être intéressant de s’inspirer d’institutions avec une réelle vision patrimoniale et de long terme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.