Et si on travaillait autrement ? by Bénichoux Florence

Et si on travaillait autrement ? by Bénichoux Florence

Auteur:Bénichoux Florence
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2014-10-30T16:00:00+00:00


HQH®, ce qu’elle est

La Haute Qualité Humaine est une démarche volontaire, un apprentissage, un chemin, un engagement, une règle de conduite, une sorte de code du mieux vivre ensemble qui pourrait être reconnu par les salariés en interne et donner envie de venir rejoindre ces entreprises. En fait, la démarche forme juste un cadre assez strict qui donne les grandes étapes à accomplir pour devenir une entreprise « HQH® en progrès », et assez souple pour que chacun puisse la faire évoluer dans son contexte. C’est un référentiel « Haute Qualité Humaine » que nous avons validé de façon scientifique, qui permet à l’entreprise d’afficher un certain nombre d’engagements et aux salariés de dire si ce qui est affiché est réellement mis en pratique. Il existe donc un double niveau de lecture : la parole de la direction et les actes validés sur le terrain.

La démarche HQH® doit contribuer en même temps à une mobilisation du potentiel de chaque individu et à une amélioration du bien-être de l’ensemble des salariés. Ce n’est pas uniquement ce que l’on appelle la politique sociale ou la qualité des rapports sociaux, il s’agit plus globalement de la qualité de vie au quotidien. Et cela n’est pas du ressort uniquement de la DRH mais de toutes les directions et de chacun des salariés à tous les niveaux : managers dans le comportement quotidien qu’ils adoptent à l’égard de leurs collaborateurs, mais aussi les collaborateurs entre eux ou vis-à-vis de leur hiérarchie.

Nous avons mis longtemps avant d’arriver à définir cette démarche. Nous avons d’abord travaillé sur les règles fondamentales de respect, de confiance et de responsabilité à remettre en vigueur dans les entreprises qui en manquent.

Nous pensons que développer la HQH® et promouvoir la qualité de vie au travail, traduit un engagement collectif qui implique les dirigeants, les salariés et les partenaires sociaux. C’est aussi considérer le bien-être (physique, mental et social) au travail comme un des facteurs déterminants de la qualité durable dans l’organisation, et donc un élément essentiel de la performance globale.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.