Enfant terrible by Luc Besson

Enfant terrible by Luc Besson

Auteur:Luc Besson [Besson, Luc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Bio
Éditeur: XO
Publié: 2019-10-09T22:00:00+00:00


Diane Kurys prépare son nouveau film, avec François Cluzet. J’essaye par tous les moyens de m’incruster, mais rien à faire. Son équipe est complète et il y a deux cents stagiaires avant moi sur sa liste. Patrick Grandperret tourne aussi comme premier assistant, avec Maurice Pialat. Malheureusement, là non plus, il n’y a pas de place pour moi, mais Patrick me demande de rester en stand-by. Maurice est connu pour virer l’équipe tous les quinze jours, il y aura peut-être une opportunité. Bingo. Changement d’équipe. J’arrive sur le plateau comme stagiaire non rémunéré et sans contrat. Ça ne sert à rien, puisque généralement, le temps de faire le contrat, vous êtes déjà viré.

Le film s’appelle Loulou. Gérard Depardieu et Isabelle Huppert y tiennent les deux rôles principaux.

À 8 heures du matin, toute l’équipe attend Maurice dans un pavillon de banlieue. Il arrive à midi et visite le décor. Rien ne l’inspire. Il a l’air déprimé pour l’année.

— C’est de la merde, lance-t-il à Patrick, qui acquiesce.

Seuls les deux cerisiers en bourgeons, dans le minuscule jardin, l’intéressent. Maurice demande au chef électro de sortir son artillerie et de les faire fleurir. Les ouvriers installent deux énormes projecteurs de 15 kilowatts et balancent la sauce sur les pauvres cerisiers. Pendant ce temps, Maurice va déjeuner au café d’en face. Il passe le repas à se plaindre auprès de Patrick qui l’écoute avec une patience angélique. Deux heures plus tard, Maurice vient checker les cerisiers, en fleur, mais à moitié morts de chaud. Fin de journée. Maurice disparaît dans un grognement et on range le matériel. La caméra n’est même pas sortie de sa caisse.

Le régisseur fond en larmes. Il est censé trouver un autre pavillon. Maurice n’aime pas celui-là, ni aucun des vingt-cinq qu’il lui propose tous les matins. Maurice jette les Polaroïd par terre les uns après les autres en insultant les pavillons et le régisseur pour ses goûts de chiottes. Patrick est en charge de la crise. Je m’occupe des mouchoirs pour le régisseur qui semble inconsolable.

Patrick lui demande de lui donner un Polaroïd d’une maison facile et pas chère. Le régisseur en choisit un et le confie à Patrick. Le lendemain matin, entre deux cafés, Patrick tend le Polaroïd à Maurice.

— Tiens, au fait, ce matin je suis passé devant ce pavillon. C’est un peu de la merde, mais je me suis dit, autant faire un Pola, lui glisse Patrick, plutôt bon acteur.

Maurice achète tout de suite et se tourne en vainqueur vers le régisseur.

— Ah ! Tu vois ? Quand on se sort les doigts du cul ! Ou qu’on a un peu de talent ! Patrick l’a trouvé en cinq minutes, quand ça fait des semaines que tu rames pour trouver un malheureux pavillon.

Le régisseur joue le jeu et baisse la tête pour marquer sa défaite.

Moi, je ne comprends pas trop la méthode, ni pourquoi Maurice est dans un tel état de négativité. Il fait son film, bordel ! Il devrait être l’homme le plus heureux du monde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.