En marche vers l'immobilisme by Agnès Verdier-Molinié

En marche vers l'immobilisme by Agnès Verdier-Molinié

Auteur:Agnès Verdier-Molinié [Verdier-Molinié, Agnès]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Politique
ISBN: 9782226431455
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2018-01-15T00:00:00+00:00


11.

Où sont les économies ?

* * *

Il est désabusé, cet éminent membre de CAP 2022 – ce sigle ésotérique désigne le Comité pour l’action publique censé phosphorer sur la réforme de l’État « pour une transformation du service public ». L’autre jour, Emmanuel Macron en personne lui confie : « Je compte sur toi pour la réforme de l’État, j’espère que vous allez nous faire de belles propositions. » Notre éminent membre pâlit : « Il me dit “Je compte sur toi” ? Mais moi je ne suis au courant de RIEN ! Nous, les membres du Comité, on ne connaît pas une ligne du rapport en préparation. Quatre ou cinq technos ont pris la main depuis longtemps. Et ils ont tellement peur des fuites qu’ils ne nous disent rien. Et force est de constater que le Président lui-même n’a pas l’air de connaître tout ce qui se passe dans le Comité. C’est décourageant. »

Ce rapport, c’est l’Arlésienne. Annoncé en février 2018, repoussé en avril, puis en juin puis en juillet et il finit par fuiter dans la presse. 30 milliards d’économies ? Ces 30 milliards sont en réalité 12 milliards d’économies et… plus de 9 milliards de recettes publiques !

La réforme de l’État, de l’action publique, de l’administration, de la fonction publique : on nous la promet sous toutes ses formes depuis 2007 (et même avant !). Nicolas Sarkozy inventait la RGPP pour la « révision générale des politiques publiques », François Hollande changeait le titre avec la MAP pour « modernisation de l’action publique ». En parallèle, a été nommé un secrétariat général pour la modernisation de l’action publique pour coordonner ces questions auprès de Matignon, mais il laisse ensuite sa place à la DITP pour Direction interministérielle de la transformation publique et à la DINSIC pour Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État en 2017. Le tout en travaillant en partenariat avec la DGAFP, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique et la Direction du budget à Bercy. Un véritable dédale qui dure depuis plus de 10 ans et tout ça pour rien. À part occuper quelques experts et donner l’impression de faire bouger les lignes.

Où est l’État en mode start-up ? Où est passée la République numérique ? Dans les limbes. En face de la numérisation vient de naître le concept imbattable de la « dénumérisation ». Certains appels d’offres dans les collectivités sont passés sous forme numérique – obligatoire à partir d’octobre 2018 –, mais la préfecture demande aux collectivités de leur adresser les appels d’offres sur papier. Quand la collectivité propose de faire parvenir les documents sur clé USB, refus de la préfecture. Une région a même dû imprimer un semi-remorque de papier sur certains marchés à la demande de la préfecture pour ses contrôles. Résultat : 8 agents à temps plein sur 2 mois avec 2 copieurs dédiés. Qui a contrôlé le semi-remorque de papier ? Mystère. La région n’a eu aucun retour. Mais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.