Des parasites comme nous by Adam Johnson

Des parasites comme nous by Adam Johnson

Auteur:Adam Johnson [Johnson, Adam]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
ISBN: 2207255360
Éditeur: Denoël
Publié: 2003-09-14T22:00:00+00:00


Parce qu’il s’agissait de chefs d’accusation fédéraux, Farley a réussi à me faire transférer au camp fédéral de prisonniers de Parkton en attendant la date de mon procès. Le soleil n’était pas encore au zénith que j’étais placé en détention préventive au Club Fed, ancien Institut Parkton, établissement modérément religieux qui avait fait faillite quelques années auparavant. On m’a enregistré dans l’ancienne cantine principale, maintenant imprégnée de l’odeur de moquette usée des box de l’administration et du fumet des cartouches d’imprimante évoquant l’aspirine. Les fenêtres de la salle à manger étaient toujours ornées de vitraux, onction de feuilles de vigne, multiplication du poisson, dernière cène. La lumière qui en tombait pommelait de couleurs fruitées les bureaux en contreplaqué et les tiroirs de classement façon morgue de notre système pénitentiaire.

Ils m’ont donné des reçus pour toutes mes affaires, puis m’ont conduit dans une pièce blanche qui avait autrefois fait partie de la vaste cuisine. On distinguait encore des marques par terre, aux endroits où les vieux congélateurs industriels avaient été boulonnés au sol. Là, j’ai dû regarder une vidéo de présentation. Ensuite ils m’ont rasé la tête et les parties intimes. Ils m’ont forcé à boire un liquide crayeux, puis à uriner dans un gobelet en papier. Ils m’ont ensuite brièvement violé. Je ne les avais pas encore entendu retirer leurs gants en caoutchouc qu’ils m’arrosaient d’une poudre antipoux. Elle avait un goût amer de vitamine C et m’a tapissé les narines et la bouche. Ils ne m’ont même pas offert ne serait-ce qu’un jus d’orange pour me calmer les nerfs.

Avec une serviette pour seul vêtement, j’ai dû regarder une autre vidéo, sur le cycle parasitique cette fois-ci. Le seul endroit où s’asseoir – non merci – était une table en métal glaciale. J’ai préféré rester debout. La vidéo traitait principalement des poux et des morpions, mais mon esprit s’est mis à vagabonder. Tout seul dans cette salle d’examens, j’ai pensé aux tiques, puces, lamproies marines et autres larves d’ichneumon, et à toutes les douves de la Création, à toutes ces espèces suçant la vie d’une autre espèce. Ces êtres étaient prêts à tout pour exister, au point d’élire un scrotum pour foyer, un colon pour cathédrale. Dans cette pièce froide et blanche où je décollais l’un après l’autre mes pieds du sol glacial, je me suis demandé quel était l’animal qui s’en sortait seul dans la vie. Alexander Pope m’est venu à l’esprit. Bossu, boiteux, il avait déclaré un jour :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.