Courir Pour les Nuls by Tere STOUFFER DRENTH Philippe MAQUAT

Courir Pour les Nuls by Tere STOUFFER DRENTH Philippe MAQUAT

Auteur:Tere STOUFFER DRENTH, Philippe MAQUAT
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: First
Publié: 2010-12-09T16:00:00+00:00


Contrairement à ce que vous faites dans le fartlek, vous cessez de courir entre les parties à grande vitesse, entre les fractions répétées de 200 mètres, 400 mètres et autres, même si vous continuez à avancer, généralement en marchant ou en trottinant très lentement.

À la différence du seuil et du fartlek, vous courez à une vitesse plus soutenue et donc à une intensité cardiaque plus élevée : 90 à 95 % de votre fréquence cardiaque maximale cette fois.

Afin de déterminer vos allures en fractionné, vous pouvez prendre comme référence votre VMA (vitesse maximale aérobie). On a vu chapitre 4 comment la calculer (test sur 2 000 mètres ou sur tapis en laboratoire) et comment l’utiliser. Si votre VMA est de 16 km/h, vous faites vos séances de 200 mètres à 1000 mètres à 100 % de votre VMA, mais à 85 % seulement pour des fractions plus longues sur 3 000 mètres par exemple, la durée de l’effort ne permettant pas de tenir 100 %. Si vous avez un GPS ou accéléromètre, votre vitesse s’affiche sur l’écran. C’est donc le rythme auquel vous allez essayer de faire vos intervalles fractionnés. Si vous êtes dans un club, votre entraîneur vous guidera au mieux pour ces séances. Si, en revanche, vous êtes isolé, vous débutez et pas très « technologique », dirons-nous, le plus simple est de faire vos fractions à partir de votre fréquence cardiaque maximale. Soit de 90 à 95 % de cette FCM. Exemple: 95 % pour le fractionné court 200 mètres, 400 mètres, 600 mètres et 90 % de votre FCM pour le fractionné long, 1 000 mètres, 2 000 mètres, etc.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.