Chronique de l'Akasha by Rudolf Steiner

Chronique de l'Akasha by Rudolf Steiner

Auteur:Rudolf Steiner [Steiner, Rudolf]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-09-10T00:00:00+00:00


QUELQUES REMARQUES INDISPENSABLES

Les chapitres suivants porteront sur des récits concernant l’évolution de l’être humain et des entités qui sont en relation avec lui dès avant la « période terrestre ». Quand l’homme commença à lier son destin à celui de la planète « Terre », il avait déjà parcouru plusieurs étapes de son évolution grâce auxquelles il s’était en quelque sorte préparé à l’existence terrestre.

Il y a lieu de distinguer trois de ces degrés, c’est-à-dire trois phases de l’évolution planétaire. La science spirituelle les désigne de la façon suivante : période saturnienne, période solaire et période lunaire. On verra que dans un premier temps ces noms n’ont rien à voir avec les corps célestes actuels ainsi nommés par l’astronomie physique ; toutefois, dans un sens plus large, il existe entre eux un certain lien bien connu par le mystique avancé. – On dit parfois que l’être humain, avant de descendre sur Terre, aurait habité sur d’autres planètes. Mais dans ce cas il faut entendre par « autres planètes », simplement des états antérieurs de l’évolution de la Terre et de ses habitants.

Avant de devenir la « Terre », celle-ci, ainsi que tous les êtres qui en font partie, sont passés par trois phases, celles de l’existence saturnienne, puis solaire, puis lunaire. Saturne, Soleil et Lune sont en quelque sorte les trois incarnations terrestres de la préhistoire. Ce qui dans ce contexte porte le nom de Saturne, Soleil et Lune n’existe plus aujourd’hui en tant que planète physique, pas plus que n’ont été conservées les anciennes incarnations physiques de l’homme. – C’est précisément le récit suivant tiré de la Chronique de l’Akasha qui va nous révéler de quoi relève cette « évolution planétaire » de l’être humain et des autres êtres appartenant à la Terre. Nous ne prétendons pas que ces trois phases n’aient été précédées par d’autres.

Toutefois, ce qui se situe avant se perd dans la nuit des temps que l’investigation spirituelle ne parvient pour le moment pas à éclairer. En effet, cette recherche ne repose pas sur la spéculation, sur des combinaisons intellectuelles fantasques, mais sur une expérience spirituelle réelle. Devant un champ libre notre œil physique ne peut percevoir au-delà d’une certaine limite et ne dépasse pas l’horizon ; de même « l’œil spirituel » ne peut pénétrer au-delà d’une certaine époque. La science spirituelle est fondée sur l’expérience et se tient dans les limites de cette expérience.

Seul un intellectualisme sophistiqué peut vouloir scruter ce qui existait « tout au commencement » de l’univers, ou savoir « pourquoi Dieu créa le monde ». Pour l’investigateur spirituel il s’agit avant tout de comprendre qu’à un certain niveau de la connaissance de pareilles questions ne se posent plus. En effet l’expérience spirituelle révèle à l’homme tout ce dont il a besoin pour réaliser son destin sur notre planète. En étudiant patiemment les expériences de l’investigateur occulte, on s’apercevra que le cadre de l’expérience spirituelle est en mesure de satisfaire entièrement aux interrogations qui s’imposent à l’être humain.

On verra par exemple



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.