Ce qui restera by Unknown

Ce qui restera by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Tags: Catherine Mavrikakis, souvenir, femme, enfance, jeunesse, famille, marginalité, culture, classe, violence, survie, douleur, mort, amour, suicide, perte, déchirure, destin, rêve, aventure, fragilité, communauté, contrôle, évasion, folie, enseignement, Polytechnique.
Éditeur: Les Éditions Québec Amérique
Publié: 2017-11-03T00:00:00+00:00


Le souvenir dont je ne me souviens pas

Il y a ce souvenir dont je ne me souviens pas, dont je préfère ne pas me souvenir et qui pourtant, je le sais, dès que l’on me demande de faire fonctionner ma mémoire, apparaît. Il s’impose. Boum le voilà ! C’est le souvenir que je préfère oublier, qu’il m’est impossible de retrouver, de raconter. Pourtant, il semble générer tous mes souvenirs. Quand j’accepte le jeu du mémoriel, c’est celui que je cache et que je remplace par un autre qu’il m’est facile d’évoquer, sans terreur, un souvenir que je connais par cœur et qui donc ne me fait pas peur.

Ce souvenir, je ne sais si je peux l’écrire ici même. Et peut-être ai-je accepté de me prêter au jeu des trois souvenirs pour encore une fois ne pas le dire, le laisser dans le silence auquel je suis confinée avec lui. Aurai-je la force de le sortir du noir ? De le faire surgir des ténèbres de mon être ? Saurai-je raconter ce qui m’a en quelque sorte médusée pour toujours, écartée de la parole ? À cause de lui, de ce souvenir qui me hante, qui se rappelle à moi et qui m’arrive chaque fois au mauvais moment, qui s’immisce dans ma vie en catimini, de façon anachronique, les autres souvenirs ne me semblent que du bavardage idiot sur ce qu’aura été ma vie. Ce maudit souvenir m’absorbe dans l’angoisse qu’il crée.

Dans un très, très beau texte, Abstracts et brèves chroniques du temps, l’écrivaine Hélène Cixous raconte qu’il y a un livre, celui qu’elle n’écrit pas et qui est vraisemblablement à la base de tous ses livres. C’est, et je déforme sûrement dans mes souvenirs la pensée de cette magnifique auteure, parce qu’elle n’a pas pu ou su écrire ce livre, qu’elle a fait cette œuvre sublime que je lui connais. Moi, mon souvenir, c’est celui qui me pousse à me rappeler que je dois me souvenir de me souvenir de tout.

Sauf de lui.

En effet, quelle mémoire j’ai ! En moi se bousculent beaucoup de temps, de moments, d’heures, de chiffres, d’êtres, d’animaux, de parfums, de lieux, d’objets, de citations, de livres, de mots, de couleurs, de fleurs, de violettes, de poupées, de chaussures et de phrases. Il faut faire attention quand on me parle, je suis capable de retenir longtemps ce que l’on me dit. Gare à celui ou celle qui dépose quelque chose en moi pour que je l’oublie ! Je peux répéter à une amie une confidence faite quarante années plus tôt. Je me souviens des mots employés, je me souviens du ton et de l’intention, mais de ce souvenir dont je ne me souviens pas, je me garde bien de me souvenir de quoi que ce soit qui a formé sa venue. Je me contente de tâcher de l’oublier et j’avoue que ce n’est pas facile.

Il est toujours là.

Il m’est encore revenu récemment.

Il faut dire que je l’attendais. Je connais bien ses moments de prédilection.

Il y a



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.