Bastien et Mathis, les orphelins Andersen by Godbout Yvan

Bastien et Mathis, les orphelins Andersen by Godbout Yvan

Auteur:Godbout, Yvan [Godbout, Yvan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: horreur
Éditeur: Éditions Corbeau
Publié: 2023-09-10T00:00:00+00:00


Partie 2

Entre chenille et papillon

Chapitre 7

Sur la vieille chaîne stéréo, les chiffres lumineux semblent le provoquer en pulsant. 2 h 53, ciboire ! Comme on, Bass, tourne-toé pis dort !

À son avis pour la millième fois, il change de position dans son lit.

Pour lui, les nuits blanches n’ont rien d’exceptionnel ; il n’en avait toutefois pas traversé depuis un bon moment. Les choses vont plutôt bien, pourtant, autant dans sa vie que dans celle de ceux qu’il aime. Pour commencer, ses retenues ont enfin cessé. Cassandre ne lui en veut plus − en tout cas moins − de s’être battu à la polyvalente, et son p’tit frère semble y avoir enfin la paix, profitant même de l’heure du dîner pour aller en salle de gym. Pis y a l’air d’avoir ravi le cœur d’la plus belle fille de l’école, l’maudit chanceux… Moé qui pensais que j’avais une chance avec Dary, a m’a ben juste donné son numéro de cell pour se rapprocher de Math…

Il se retourne une fois de plus, replace l’oreiller sous sa tête, fixe l’obscurité. Oui, tous vont bien. Tous sauf sa grand-mère. Il l’a bien vu lors de l’anniversaire de Mathis, le mois dernier, même si elle avait presque réussi à dissimuler ses malaises. Et il avait aussi remarqué son teint pâle lors de ses visites suivantes ainsi que quelques grimaces de douleur. Que leur cachait-elle ? Une… une maladie grave ? Fatale ? Il fronce les sourcils, serre le pan d’un drap. Prenant toute la place dans son esprit, un mot pulse en rouge comme l’heure sur la chaîne stéréo.

Cancer.

Le grand mal de tous les maux, celui qui s’attaque presque toujours aux grands-parents et à ceux que l’on souhaite éternels… Il crispe la mâchoire. Non, mamie a juste des troubles digestifs ; ça y arrive quand a mange trop épicé. Et le poulet Général Tao cuisiné par Cassandre l’était diablement. Lui-même a dû caler quelques verres de lait pour apaiser la sensation de brûlure dans sa bouche. Oui, mamie a juste des problèmes d’estomac, cherche-t-il à se convaincre.

Parce que le destin ne peut pas être si cruel ; il lui a déjà bien assez pris comme ça.

À l’extérieur, un moteur gronde et une lueur de phares s’infiltre par la fenêtre aux rideaux mal tirés. Ici et là, le pâle rayon redonne vie à l’invisible, donne naissance à des ombres mouvantes, glisse un bref instant sur une feuille collée à la porte de la chambre, l’illumine. Il sourit. Un peu chiffonné, le croquis que ses mains ont tracé lorsqu’il n’était encore qu’un gamin le suit à chaque nouvelle station de sa vie.

Une fillette et un épouvantail, au cœur d’un champ de maïs ; sa grande sœur Marina, en compagnie de Jack Tête-de-Paille.

Bien sûr qu’il est trop vieux pour afficher une œuvre aussi naïve, il le reconnaît. À seize ans, on inonde plutôt ses murs d’artistes adulés, d’automobiles de course, de vedettes sportives, ou d’affriolantes demoiselles. Il a bien épinglé ici et là un poster de film, mais rien ne remplacera jamais la représentation enfantine de sa grande sœur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.