Atlantis: Les fils du rayon d'or by Pierre Bordage

Atlantis: Les fils du rayon d'or by Pierre Bordage

Auteur:Pierre Bordage [Bordage, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


XII

« Tcholko comprit qu’il n’avait encore rien vu d’Atlantis lorsque le bateau volant du consort atterrit sur la place centrale du village au début de l’après-midi. Beaucoup plus grand que l’appareil piloté par Ivis, il était surmonté d’une bâtisse de bois qui occupait une grande partie du pont et contenait une cinquantaine de passagers. Au sol, il reposait sur les bases de ses quatre mâts latéraux aussi hauts que de grands mélèzes et sur deux pièces de bois placées à l’avant ressemblant à des quilles de bateaux. Des filins d’acier reliaient les mâts les uns aux autres et se rejoignaient à l’extrémité de l’étrave, une avancée mince et incurvée pratiquement aussi longue que le reste de la coque. Imagine un peu la puissance qu’il faut pour soulever et maintenir une telle masse dans les airs. Dix mille aigles volant ensemble ne seraient pas certains d’y parvenir.

— Je n’ai pas compris l’histoire de la lune, de son fils et du taureau… »

Le vieil homme regarda son petit-fils avec étonnement. Il avait cru l’impressionner avec la description de ce grand vaisseau, et voilà que le garçon réclamait des précisions sur les légendes atlantes. Cet intérêt prouvait que Jahik se préoccupait de l’envers des choses plutôt que de leur apparence, de l’esprit des peuples plutôt que de leurs réalisations, et le vieil homme en éprouva une joie profonde, qui brilla dans l’hiver de sa vie comme un soleil d’été et chassa de ses os la douleur réveillée par un froid de plus en plus vif.

« Chaque peuple se fonde autour de légendes, et c’est aussi et surtout ce qui différencie l’homme du renne ou des autres animaux. Nous, les Tunguz, avons quatre dieux majeurs et des divinités intermédiaires, les Atlantes ont deux dieux majeurs, le soleil et la lune, et un dieu mineur, Sa’at.

— Pourquoi sa mère la lune l’envoie-t-elle affronter un taureau ?

— Parce qu’il a de la violence en lui et qu’il ferait courir un grave danger sur les hommes s’il n’utilisait pas ses forces à combattre un animal.

— Il pourrait mourir d’un coup de corne !

— Ammu sait qu’il vaincra à chaque combat. C’est une simple ruse de mère pour détourner la colère de son fils.

— Pourquoi est-il en colère ?

— Il a gardé en lui un peu de la force destructrice du monstre qui l’a emprisonné dans ses tentacules.

— Des tentacules ? Comme le plou… le poulpe ? »

Le vieil homme acquiesça d’un air admiratif. Malgré son jeune âge, Jahik ne restait pas à la surface du récit.

« Tu te fiches de mon beau bateau volant si je comprends bien…

— Il est plus grand et plus beau que l’autre, mais il vole de la même manière, avec les cristaux.

— Tcholko, lui, était moins blasé que toi. Il le contemplait avec admiration. Les hommes d’équipage vêtus de rouge déployaient la somptueuse passerelle d’embarquement. A ses côtés, Arthea se demandait pourquoi le consort envoyait sa flotte pour inviter la population aux fêtes du soleil et ne le faisait pas pour les fêtes de la lune.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.