Aphrodite, moeurs antiques by Pierre Louÿs

Aphrodite, moeurs antiques by Pierre Louÿs

Auteur:Pierre Louÿs [Louÿs, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Google: 3rhJewAACAAJ
Éditeur: Les Bibliophiles de L'Amerique Latine
Publié: 1954-01-14T23:00:00+00:00


* * *

LIVRE TROISIEME, CHAPITRE II

à ces mots un petit homme chétif, le front gris, les yeux gris, la barbelette grise, s'avança par petits pas et dit en souriant :

" j'étais là. " Phrasilas était un polygraphe estimé dont on n'aurait su dire au juste s'il était philosophe, grammate, historien ou mythologue, tant il abordait les plus graves études avec une timide ardeur et une curiosité volage. écrire un traité, il n'osait. Construire un drame, il ne savait. Son style avait quelque chose d'hypocrite, de méticuleux et de vain. Pour les penseurs, c'était un poète ; pour les poètes, c'était un sage ; pour la société, c'était un grand homme.

" eh bien, mettons-nous à table ! " dit Bacchis. Et elle s'étendit avec son amant sur le lit qui présidait le festin. à sa droite s'allongèrent Philodème et Faustine avec Phrasilas. à la gauche de Naucratès, Séso, puis Chrysis et le jeune Timon. Chacun des convives se couchait en diagonale, accoudé dans un coussin de soie et la tête ceinte de fleurs. Une esclave apporta les couronnes de roses rouges et de lôtos bleus. Puis le repas commença.

Timon sentit que sa boutade avait jeté un léger froid sur les femmes. Aussi ne parla-t-il pas tout d'abord, mais s'adressant à Philodème, il dit avec un grand sérieux :

" on prétend que tu es l'ami très dévoué de Cicéron.

Que penses-tu de lui, Philodème ? Est-ce un philosophe éclairé, ou un simple compilateur, sans discernement et sans goût ? Car j'ai entendu soutenir l'une et l'autre opinions.

-précisément parce que je suis son ami, je ne puis te répondre, dit Philodème. Je le connais trop bien :

donc je le connais mal. Interroge Phrasilas qui l'ayant peu lu, le jugera sans erreur.

-eh bien, qu'en pense Phrasilas ?

-c'est un écrivain admirable, dit le petit homme.

-comment l'entends-tu ?

-en ce sens que tous les écrivains, Timon, sont admirables en quelque chose, comme tous les paysages et toutes les âmes. Je ne saurais préférer à la plaine la plus terne le spectacle même de la mer. Ainsi je ne saurais classer dans l'ordre de mes sympathies un traité de Cicéron, une ode de Pindare et une lettre de Chrysis, même si je connaissais le style de notre excellente amie. Je suis satisfait, quand je referme un livre, en emportant le souvenir d'une ligne qui m'a fait penser. Jusqu'ici, tous ceux que j'ai ouverts contenaient cette ligne-là. Mais aucun ne m'a donné la seconde. Peut-être chacun de nous n'a-t-il qu'une seule chose à dire dans sa vie, et ceux qui ont tenté de parler plus longtemps furent de grands ambitieux.

Combien je regrette davantage le silence irréparable des millions d'âmes qui se sont tues !

-je ne suis pas de ton avis, dit Naucratès sans lever les yeux. L'univers a été créé pour que trois vérités fussent dites, et notre malchance a voulu que leur certitude fût prouvée cinq siècles avant ce soir. Héraclite a compris le monde ; Parménide a démasqué l'âme ; Pythagore a mesuré Dieu : nous n'avons plus qu'à nous taire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.