Voyage aux confins de l'esprit by Michael Pollan

Voyage aux confins de l'esprit by Michael Pollan

Auteur:Michael Pollan [Pollan, Michael]
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Édito
Publié: 2019-09-26T04:00:00+00:00


* * *

Lorsque je parle de l’«underground psychédélique», je ne parle pas du monde interlope de ceux qui fabriquent, vendent et utilisent ces drogues de façon illégale. Je parle d’un sous-groupe spécifique constitué de quelques centaine de «guides» ou de thérapeutes qui utilisent diverses substances psychédéliques dans un cadre bien précis pour guérir des malades ou aider des bien portants à réaliser leur plein potentiel spirituel, créatif ou émotionnel. On trouve parmi eux bon nombre de thérapeutes accrédités, qui, ce faisant, mettent en péril non seulement leur liberté, mais encore leur licence professionnelle – j’en ai moi-même rencontré un qui était médecin et ai entendu parler d’un autre. Certains sont des religieux – des rabbins ou des prêtres de diverses confessions –, quelques-uns se disent chamans, parfois même druides, comme l’un de ceux dont j’ai fait la connaissance. Les autres sont des thérapeutes, formés dans une galaxie étourdissante d’écoles alternatives: j’ai rencontré des jungiens, des reichiens, des thérapeutes gestaltistes, des psychologues «transpersonnels», des guérisseurs, des spécialistes de l’aura-thérapie, des experts de la respiration, du travail corporel, du modèle EST (Erhard Seminars Training), de la vie antérieure, des constellations familiales ou des visions, des astrologues et des professeurs de méditation de tous bords – bref, toute la grande famille bigarrée des «modalités» parallèles apparues dans les années 1970, généralement classées au rayon «mouvement du potentiel humain» et dont le siège se trouve à l’Institut Esalen. Cette culture «New Age» peut parfois avoir un effet repoussoir: il m’est arrivé, en écoutant certains témoignages, d’avoir l’impression d’entendre une langue et un vocabulaire qui n’avaient pas évolué depuis le début des années 1970, lorsque la thérapie psychédélique avait basculé dans la clandestinité, figeant du même coup cette sous-culture dans le temps.

Il n’a pas été très difficile de trouver de tels guides dans la région de San Francisco, qui en abrite sans doute la plus forte population aux États-Unis. En discutant avec des proches, il m’a fallu peu de temps pour découvrir qu’un ami d’amis connaissait quelqu’un qui travaillait avec un guide de Santa Cruz et qui fêtait chaque année son anniversaire en s’offrant un trip à la psilocybine. J’ai tout aussi rapidement découvert que la frontière entre le monde clandestin et le monde officiel des psychédéliques était pour le moins poreuse; quelques personnes avec lesquelles j’avais sympathisé au cours de mes recherches sur les essais cliniques m’ont ainsi présenté à des «collègues» de l’underground. De fil en aiguille, une présentation a mené à une autre, alors que je gagnais la confiance du milieu. À ce jour, j’ai interviewé quinze guides clandestins et travaillé avec cinq d’entre eux.

Compte tenu des risques qu’elles prenaient, j’ai été surpris par la générosité, l’ouverture et la confiance que ces personnes me témoignaient. Bien que les autorités n’aient jusqu’à présent manifesté que peu d’intérêt à poursuivre ceux qui pratiquent la thérapie psychédélique, cette activité reste illégale et il est dangereux de se confier à un journaliste sans prendre de précautions. Tous m’ont pour cette raison demandé de ne pas divulguer leur nom ou leur adresse et de prendre toutes les mesures pour protéger leur anonymat.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.