Victor Coste 01 - Code 93 by Olivier Norek

Victor Coste 01 - Code 93 by Olivier Norek

Auteur:Olivier Norek [Norek, Olivier]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782749919645
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 2013-04-17T22:00:00+00:00


– 36 –

Dariush Abassian, commissaire divisionnaire à la tête de la Police des polices, ne se faisait que très peu d’illusions sur le genre humain. Sur les flics encore moins. Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l’impression d’être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois. Il intervenait à ce moment précis, quand un policier se mettait à flirter avec la ligne rouge. Et ce week-end, au SDPJ 93, l’un d’eux avait carrément baisé la ligne rouge, emportant avec lui une belle somme d’argent et de quoi alimenter une boîte de nuit en coke pour quelques semaines. Cinq mille euros et trois cents grammes.

En organisant un test urinaire général dans tout le service, le lundi à la première heure, il avait voulu frapper un coup fort. Toutefois, il s’était contenté de mettre en place une équipe constituée de deux enquêteurs de l’IGS et d’un médecin, sans trouver nécessaire de faire acte de présence la journée entière. Après avoir informé du déroulement des opérations le commissaire Stévenin, chef du SDPJ 93, qui depuis devait prier dans son bureau qu’aucun de ses effectifs ne pisse positif, il prit congé et appuya sur la touche zéro de l’ascenseur. Quand les portes s’ouvrirent, il manqua de percuter un petit homme en costume et s’excusa. Derrière lui, les portes se refermèrent au moment même où sa mémoire mit un nom sur celui qu’il venait de croiser. Il s’arrêta net au beau milieu du couloir et tourna la tête comme s’il pouvait encore être derrière lui. Malbert.

Ils avaient tous les deux vieilli de vingt ans mais son désagréable regard biaiseux s’était imprimé dans son cerveau comme une insulte vivante à la fonction.

Lucien Malbert avait reconnu Abassian en un quart de seconde et, dans l’ascenseur, affichait un large sourire. Avec une délicieuse objectivité, il se demandait pourquoi un homme aussi malhonnête que lui-même recevait de si beaux cadeaux de la vie. « Que de questions doivent se télescoper dans ta petite tête de flic si intègre », se dit-il.

Arrivé au bureau du Groupe crime 1, Coste trouva Sam dans un état de tension avancé.

– Où est Ronan ?

– Aux toilettes.

– C’est bon d’avoir des amis.

Sam ne sourit pas à la blague. De Ritter ne la comprit tout simplement pas. Les deux hommes poursuivirent leur discussion mystérieuse.

– Tu t’es renseigné ? Ça se déroule comme d’habitude ? demanda Coste.

– Le doc reste devant la porte, on est seuls aux toilettes, répondit Sam.

– Alors respire un peu, tout va bien se passer.

De Ritter eut le déclic rapide.

– Vous vous foutez de ma gueule, là ? Ronan est en train de pisser dans un flacon pour Sam, c’est ça ?

Elle n’en revenait pas et revint à la charge :

– Le code de déontologie, c’est juste un jeu, pour vous ?

Coste ouvrit la porte du bureau en grand.

– L’IGS est dans la salle de réunion, si tu veux leur parler, je t’accompagne.

Elle quitta le bureau et il préféra s’écarter plutôt que de lui faire face.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.