Un parfum d'amour éternel by Mireille Pluchard

Un parfum d'amour éternel by Mireille Pluchard

Auteur:Mireille Pluchard [Pluchard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: De Borée
Publié: 2015-04-20T17:00:00+00:00


Des fils Teissier, seul Maurice ne trouvait pas ses distractions dominicales à Bagard ni à Anduze. Il préférait, en compagnie de Charles Pépin, enfourcher son vélo et aller à Saint-Christol où une autre jeunesse, tout aussi conviviale, animait le village.

Lorsqu'une seule pièce, mesquine, tombait de la poche du père dans l'escarcelle du fils, les jeunes gens passaient l'après-midi au Café de l'Avenir, faisaient une belote ou un billard et sirotaient longuement, pour la faire durer, une eau-de-vie de Dantzig dont les paillettes d'or scintillaient dans le verre.

- Madame Justine, deux Dantzig, s'il vous plaît !

Cet alcool de fabrication allemande avait la faveur des jeunes comme une mode facile à suivre. Il arrivait pourtant qu'un client, pâle et sans entrain, demandât un Fernet-Branca. Cette boisson brunâtre, au goût amer et médicinal proche de l'ipéca, favorisait, paraît-il, les digestions difficiles.

Les clients s'enquéraient familièrement :

- C'est les fayots qui passent pas ?

Entre liqueur douce ou breuvage amer, on était loin de l'image dévalorisante des jeunes au bistrot. Ils y venaient surtout dans un but convivial, s'épanchaient, bavardaient, confiaient comme on fait à confesse tout ce qu'on ne peut pas dire à sa maison. Et pour peu que la bistroquette soit avenante et maternelle, on était assuré d'une bonne journée. Or Mme Justine et sa famille réunissaient toutes ces qualités.

Il arrivait aussi que le père soit généreux et qu'il doublât la mise. Maurice et Charles pédalaient alors jusqu'à Alès, s'offraient une séance de cinéma et n'oubliaient pas leur petite halte saint-christolenne au retour.

- Alors, les jeunes, il était bien le film ? demandait Mme Justine.

- C'était Mata Hari, avec Greta Garbo.

- Et avec Ramon Novarro ! Ma fille a lu un article sur cette histoire d'espionnage. Pas très joli, tout ça !

- L'histoire, non, mais Greta Garbo est… divine !

Et tous partaient d'un grand éclat de rire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.