Thérapie de couple by Robert Neuburger

Thérapie de couple by Robert Neuburger

Auteur:Robert Neuburger [Neuburger, Robert]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Payot
Publié: 2019-10-22T05:05:17+00:00


Déséquilibre relation/appartenance

Fig. 7 : Déséquilibre relation/appartenance.

La santé d’un couple tient à sa capacité à maintenir un certain équilibre entre la dimension relationnelle, amoureuse, et l’appartenance à la « maison couple » axée sur des qualités complémentaires de solidarité et d’entraide.

Cet équilibre est variable d’un couple à l’autre, les deux investissant plus ou moins les deux dimensions. Il est des situations extrêmes, certains investissant massivement la relation tel dans l’exemple suivant, d’autres favorisant au cours du temps la dimension appartenance ce qui peut entraîner une forme de désexualisation, de fraternisation du couple. Enfin, d’autres ont d’emblée créé un couple-association, décidant de s’apparier par exemple pour créer une famille. Un déséquilibre à ce niveau, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, risque de mettre le couple en péril.

Un cas : « Ils sont en couple et mariés depuis quarante-cinq ans. Ils ont deux enfants désormais adultes et autonomes. Leur problème : Madame se plaint de ce que Monsieur est peu présent auprès d’elle, peu soutenant malgré ses demandes réitérées. Cette exigence de plus de proximité entre eux nous étonne car, si leur relation a été passionnelle depuis le début, ils n’en ont pas moins mené tous deux une existence assez autonome, leur vie professionnelle les entraînant chacun aux quatre coins de la planète et favorisant des retrouvailles toujours aussi amoureuses. À quel moment est intervenu ce changement chez Madame ? On apprend alors qu’elle avait une sœur jumelle qui est décédée, la laissant en désarroi. On peut expliquer la raison des résistances de Monsieur à répondre aux nouvelles demandes de Madame de la façon suivante : leur couple était basé sur l’amour de la relation homme-femme, relation exceptionnelle qui avait résisté aussi bien au temps qu’au fait d’avoir construit une famille. Que Madame fasse appel au fait qu’ils appartiennent tous deux à un même ensemble, le couple en tant qu’institution, avec des valeurs telles la solidarité ou l’entraide, a provoqué chez lui un mouvement de rejet. »

Certains couples en effet valorisent la relation sexuée au détriment de la dimension d’appartenance. L’inverse est plus fréquent qui voit la relation d’entraide supplanter la relation sexuée créant une autre forme de déséquilibre. Cette situation est le plus souvent liée au fait que le couple a décidé de créer une famille.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.