Tête-de-fer by A L Dominique

Tête-de-fer by A L Dominique

Auteur:A L Dominique [Dominique, A L]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782072060861
Éditeur: Gallimard
Publié: 1963-01-02T00:00:00+00:00


IX

Finalement, je n’ai pas répondu à Paris. Faute de savoir ce que je dois raconter, je n’ai rien dit du tout. Or, il y a trois semaines aujourd’hui que je suis arrivé ici. Ils doivent me croire mort !

Un jour ou l’autre ça va faire des étincelles. Pourvu que ce soit l’autre...

Le temps passe sans que je m’en rende compte. Je me sens rigoureusement inutile. Ce n’est pas tellement désagréable.

Une nouvelle calamité pointe à l’horizon : les jacinthes d’eau, cette plaie qui vient d’Egypte. Une couche compacte de ces plantes vivaces obstrue les fleuves, les rivières, les biefs et, par là, menace l’écoulement dans les canaux d’irrigation. Certains travaux avaient été prévus pour y parer. Mais on ne peut pas tout faire en même temps. Et voilà que ces jacinthes se mettent à proliférer sur le Gabis d’où vient l’eau et, avec elles, l’avenir même de Carstobal est compromis.

Notre l’Amoure est à nouveau fébrile, agité, inquiet.

A la faveur de toutes ces avanies, justement parce qu’il s’empoigne avec ces avanies, les hispano-indiens et les noirs se rapprochent de lui. La victoire est toujours de la difficulté vaincue.

Dans cinq ans, il sera le grand Monsieur l’Amoure... si les petits cochons ne le mangent pas.

Le Dominicain lui-même, le malfrat, le « mécréant », travaille dans notre cour aux sacs de jute. Il aide Baba.

Baba, je le sais, deviendrait volontiers l’épouse de ce griot. Une femme non mariée, ce n’est pas grand-chose à Carstobal. Mais il y a l’enfant caramel. Elle a très peur pour son enfant caramel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.