Planete Vagabonde by Richard Bessière

Planete Vagabonde by Richard Bessière

Auteur:Richard Bessière [Bessière, Richard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FNA, SF FR
Éditeur: Fleuve noir
Publié: 0100-12-31T23:00:00+00:00


X

Ficelle, heureux de la liberté qu’on lui avait accordée, déambulait tranquillement dans les artères de l’immense cité vagabundusienne. Les mains dans les poches, il s’extasiait volontiers devant tout ce qu’il voyait, et il regrettait vivement de ne pouvoir entrer en conversation avec personne, car il ignorait totalement la langue employée sur cette planète.

Le va-et-vient incessant des habitants l’intéressa tout d’abord, et il se faufila au premier rang pour assister au départ des aérofusées. Il était l’objet d’une curiosité légitime de la part des Vagabundusiens, cependant ceux-ci continuaient leur tâche avec méthode et précision, et sans plus s’occuper de lui.

Il aurait voulu voir de près les fusées chargées de matériel, mais on lui fit comprendre qu’il n’avait rien à faire dans les parages. Il se contenta alors d’observer de loin tous les préparatifs, notamment l’entrée dans d’énormes appareils de centaines et de centaines d’individus.

Et c’est ainsi qu’il aperçut Meldzga. Celui-ci s’avança.

— Vous n’êtes pas avec vos compagnons ? La visite de l’observatoire ne vous intéresse donc pas ?

— Non, je préfère le grand air, j’aime beaucoup le mouvement, vous savez.

— Je n’aurai malheureusement pas beaucoup de temps à vous consacrer.

— C’est dommage. Pour une fois que je peux parler à quelqu’un…

— Oh, c’est facile à réparer. Je vais vous adjoindre un de mes collaborateurs, chef d’une compagnie de débarquement. Vous n’aurez qu’à passer avec lui dans la cabine de la quatrième dimension.

— C’est vraiment très gentil à vous.

— Mais non. C’est tellement simple.

* * *

Deux cabines vitrées se trouvaient au milieu de la pièce. Dans chacune, un siège d’ébonite faisait face à un tableau électrique impressionnant, lequel était relié à d’étranges appareils par des fils qui, sur le moment, intriguèrent le jeune mécano. Son compagnon l’invita à s’asseoir à côté de lui, lui plaça un casque métallique sur la tête, des pinces d’acier aux chevilles et aux poignets, et se livra à la même opération sur lui-même.

Exactement comme sur la chaise électrique, songea Ficelle avec une grimace.

Le Vagabundusien essaya de lui expliquer quelque chose, mais Ficelle ne comprit absolument rien à ses paroles.

Il semblait lui indiquer un point au milieu du tableau lui faisant face. Comme il désignait la manette qui se trouvait en face de lui, Ficelle crut comprendre que son compagnon lui demandait de l’abaisser. Sans hésiter, et sans prendre garde aux cris de son voisin, il le fit d’un geste décidé. Et clac !

* * *

— Ah, ça, c’est plus fort que de jouer au bouchon. C’est maintenant moi qui connais le vagabundusien. Et ce que j’ai pu apprendre des 652 ans que mon copain a vécus. Mais qu’est-ce qu’il a appris comme mathématiques ! J’ai la tête farcie de triangles, d’équations, de racines carrées, cubiques et même sphériques. Ah, bon Dieu !

Ficelle avait tout simplement inversé les commandes, et c’était lui qui avait appris ce que savait son compagnon, alors que le contraire aurait dû se produire si tout s’était accompli normalement.

L’étonnement du jeune mécano fut de courte durée, et c’est en riant qu’il s’adressa au Vagabundusien.

— Mon cher ami, je ne l’ai pas fait exprès.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.