Jack Vance by Vance Jack

Jack Vance by Vance Jack

Auteur:Vance,Jack [Vance,Jack]
La langue: fra
Format: epub
Tags: non lu, Science Fiction
ISBN: 2-266-00957-5
Éditeur: Presses Pocket
Publié: 1980-12-09T23:00:00+00:00


6

Il était environ midi lorsque Xanten arriva à Longue Vallée, qui marquait la limite des terres de Château Hagedorn.

Tout près, se trouvait un village d’Expiationnistes : selon les habitants du Château, c’étaient des mécontents et des neurasthéniques. Un curieux groupe, de toute façon. Quelques-uns d’entre eux avaient tenu un rang enviable ; d’autres étaient des savants d’une érudition reconnue ; mais nombreux étaient ceux qui ne brillaient ni par la dignité ni par la réputation et étaient adeptes des philosophies les plus extrêmes et les plus bizarres.

Tous accomplissaient des tâches avilissantes, analogues à celles confiées aux Paysans, et tous semblaient prendre une satisfaction perverse à vivre dans ce qui, selon l’optique du Château, n’était que pauvreté, crasse et dégradation.

Comme on pouvait s’y attendre, ils étaient loin de tous épouser les mêmes croyances. Certains étaient tout simplement des « non-conformistes » ou des « séparatistes », et d’autres, une minorité, prônaient un programme plus dynamique.

Le château et le village avaient peu de relations entre eux. Parfois, les Expiationnistes venaient échanger des fruits ou du bois poli contre des outils, des clous ou des médicaments. Parfois aussi, les gentilshommes et les dames venaient assister aux chants et aux danses des Expiationnistes. Xanten avait eu plusieurs fois l’occasion de participer à ces excursions et avait été charmé par la fantaisie et le manque de formalisme de ces jeux. Il s’engagea dans un chemin qui serpentait entre des haies de mûres et aboutissait sur un petit pré où paissaient des chèvres et du bétail. Xanten arrêta le wagon à l’ombre et vérifia si son sac à sirop était rempli. Puis il se retourna vers son captif. « Et vous ? Si vous voulez du sirop, servez-vous. Mais vous n’avez pas de sac. Que mangez-vous alors ? De la boue ? Triste chère. Je crains qu’il n’y en ait pas d’assez pourrie pour vous ici. Buvez du sirop ou mâchez de l’herbe, comme il vous plaira, mais ne vous éloignez pas trop du wagon, car j’ai l’œil sur vous. »

Le Mek, accroupi dans un coin, ne fit aucun signe prouvant qu’il avait compris, pas plus qu’il ne bougea pour profiter de l’offre de Xanten.

Ce dernier se dirigea vers un abreuvoir, se rafraîchit le visage puis but quelques gorgées d’eau claire dans ses mains en coupe.

En se retournant, il vit qu’une douzaine d’habitants du village s’étaient approchés. Il connaissait bien l’un d’eux, un homme qui aurait pu devenir Godalming, ou même Aure, s’il n’avait pas été infecté par l’Expiationnisme.

Xanten le salua avec politesse. « A.G. Philidor. Je suis Xanten. »

« Xanten, bien sûr. Mais ici je ne suis plus A.G. Philidor, mais Philidor tout court. »

Xanten s’inclina. « Toutes mes excuses. J’ai négligé de respecter la rigueur de votre informalisme. »

« Épargnez-moi vos traits d’esprit, Xanten. Pourquoi nous amenez-vous un Mek tondu ? Pour que nous l’adoptions, peut-être ? » Ses derniers mots faisaient allusion à la pratique qui consistait à leur confier les bébés surnuméraires.

« Qui donc fait de l’esprit maintenant ? N’êtes-vous pas au courant des événements ? »

« Les nouvelles nous atteignent en dernier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.