Les Pouvoirs de l'esprit by Le Van Quyen Michel

Les Pouvoirs de l'esprit by Le Van Quyen Michel

Auteur:Le Van Quyen,Michel [Le Van Quyen,Michel]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Bien être
Éditeur: Flammarion
Publié: 2014-06-14T22:00:00+00:00


Connais-toi toi-même par ordinateur interposé…

Si l'on s'y arrête un instant, le neurofeedback présente l'originalité de mettre en œuvre une double description : d'un côté celle de l'esprit du sujet – son vécu à la première personne – et de l'autre côté celle de son cerveau enregistré de l'extérieur par un dispositif informatique – à la troisième personne donc. Quant à l'interface proposée par le neurofeedback, elle vise directement à rapprocher ces deux domaines de phénomènes si éloignés habituellement, afin qu'ils puissent dialoguer. C'est précisément cette idée d'un dialogue possible entre l'esprit et le cerveau qui fut introduite par Francisco Varela à la fin des années 1990, sous le nom de neurophénoménologie18.

Ce programme de recherche se fonde sur une situation où le sujet décrit ce qu'il vit, au moment même où l'on enregistre parallèlement son fonctionnement neuronal. C'est exactement le sens de la « Brain TV », développée par Jean-Philippe Lachaux il y a près d'une dizaine d'années19. Cet étrange dispositif a été mis en œuvre dans le département de neurologie de l'hôpital de Grenoble, et proposé à des patients épileptiques très gravement atteints. Hospitalisés plusieurs semaines durant, ces patients ont été équipés de multiples électrodes intracrâniennes, qui visaient à identifier la région à l'origine des crises pour pouvoir à terme la retirer chirurgicalement. C'est là où la Brain TV entre en scène : il s'agit tout simplement d'un système unique de visualisation de l'activité cérébrale en temps réel.

L'idée est de présenter au malade, sous forme de plusieurs courbes, les activités de multiples zones de son cerveau. Quand une courbe monte, la zone est active ; quand elle descend, elle l'est moins. En pratique, les courbes représentent les dix dernières secondes d'activité : les patients effectuent une action, pensent à quelque chose de particulier ou ont une émotion et, ensuite, observent sur un écran de télévision l'effet que cela a eu sur les courbes, et donc sur leurs cerveaux. De la sorte, la Brain TV assure un aller-retour constant entre une activité mentale et l'observation du résultat sur l'écran. Durant quinze jours d'hospitalisation, les patients sont libres de bouger, de faire des mots croisés, de lire ou de bavarder… tout en jetant de temps en temps un coup d'œil aux courbes. Sans consignes particulières, chacun joue alors avec ses courbes en essayant de les modifier par différentes stratégies mentales, que ce soit la concentration, l'audition ou la vision. En regardant l'écran, il constate que, grosso modo, telle zone permet de réaliser telle fonction : le sujet devient en quelque sorte un expert quant aux fonctions de son propre cerveau ! Si bien qu'à l'issue de cette exploration en chambre, il est à même de fournir aux médecins des informations très précieuses sur la localisation fine de fonctions cruciales dans son cerveau. In fine, il en résulte un corpus de données qui aideront les médecins à délimiter les zones à enlever par la chirurgie et celles à épargner.

Au bout du compte, le neurofeedback développe la capacité d'introspection des patients, souvent difficile mais capitale dans le cadre des opérations du cerveau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.