Le sourire des fées by Manel Laure

Le sourire des fées by Manel Laure

Auteur:Manel Laure [Laure, Manel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature générale
ISBN: 9782749942278
Publié: 2023-04-30T23:00:00+00:00


– 36 –

Accueillir l’été

Ils ont fêté le brevet de Lou, au restaurant, pour l’occasion. Elle l’a obtenu haut la main, est aux anges, fait la fierté de son père et de Rose. Pense à sa maman et à Hermance, qu’elle aurait aimé prendre dans ses bras. Elle est sûre qu’elles sont au courant, parce qu’elle sent leur présence, mais elle a quand même soufflé la nouvelle aux étoiles.

Cet été va être chargé pour Lou. Dans quelques jours, elle partira en colo découvrir un autre massif : les Pyrénées. Elle a demandé qu’on l’inscrive à une randonnée itinérante entre jeunes de quinze-dix-huit ans. Dix jours pour effectuer une partie de la traversée dans le sens occident-orient. Des cols à franchir, des vallées à arpenter, des sommets à gravir. Des kilomètres, des dénivelées, de la sueur, le goût de l’effort et la certitude d’être récompensé par des paysages à couper le souffle. Lou est tout excitée à l’idée de partir seule, pour la première fois de sa vie. Elle va se faire des copains. Elle reviendra grandie.

Ensuite, elle ira quelques jours à Reims, chez mamie Tricot et papy Pêche. Immuable rituel auquel elle se plie chaque année. De plus en plus par devoir, de moins en moins par envie. Elle accomplit chaque été sa mission de petite-fille unique qui met un peu de vie dans une maison triste. Parfois, elle est lasse. Parfois, elle se retient de leur dire : « Mais vivez, bon sang ! » Les parents de Raph ont endossé le rôle de parents orphelins (bizarre qu’il n’existe pas de mot, en réalité) et restent malheureux. Par une sorte de devoir parental ? Parce qu’ils ne se sont jamais donné le droit d’être heureux après ça ? Par conformité à une bienséance sociétale qui voudrait que l’épreuve qu’ils ont vécue les condamne au malheur à vie, comme s’ils n’avaient pas déjà assez souffert ? Personne ne sait vraiment où se situe le curseur entre malheur personnel infini et peur du qu’en-dira-t-on. Alors, ils sont malheureux. Ils ne rient jamais. Tout juste sourient-ils aux bons mots de Lou, qui continue de ne pas surjouer. Mamie tricote des écharpes et des pulls qu’elle donne ensuite à des associations caritatives, et papy pêche… des poissons qu’il relâche dans la rivière. Pêcher, c’est surtout sortir de cette maison et trouver un peu de paix dehors, dans la verdure, au son de l’eau qui coule et des oiseaux qui chantent. La nature n’a que faire des affres des hommes.

*

* *

Le mois de juillet commence sous les meilleurs auspices, pour Rose et Antoine. Leur gîte affiche complet. Les locataires se succèdent et repartent chaque fois enchantés de leur séjour. Leurs amis viennent passer quelques jours. La bande de Parisiens, Mélanie et Cédric, notamment. Les soirées n’en finissent pas, entre barbecues et sorties dans les environs. Il n’est pas toujours facile de se lever le matin pour aller travailler.

D’ailleurs, sans doute parce qu’il tire un peu trop sur la corde, Antoine commence à accuser la fatigue. Il ressent par moments des faiblesses dans les jambes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.