Le pape qui voulait changer l'Eglise by Frédéric Mounier

Le pape qui voulait changer l'Eglise by Frédéric Mounier

Auteur:Frédéric Mounier [Mounier, Frédéric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
ISBN: 9782381950228
Éditeur: Presses du Châtelet
Publié: 2021-02-04T00:00:00+00:00


À cet égard, le profil du nouveau préfet du secrétariat pour l’Économie, Juan Antonio Guerrero Alves, est éclairant : ce jésuite diplômé en économie a aussi une bonne connaissance des pauvres et des exclus, sur lesquels il a écrit un livre plaidant pour leur intégration dans le système économique. À l’opposé d’une gestion purement comptable ou d’un libéralisme à outrance, il devrait défendre une vision économique plus conforme à l’« Église pauvre pour les pauvres » que défend François. Reste à savoir la marge de manœuvre dont bénéficiera le nouveau préfet. À la demande des jésuites, il ne sera pas évêque pour pouvoir revenir au service de la compagnie au terme de son mandat : cela pourrait être une faiblesse dans un monde curial, très hiérarchisé, où un « simple prêtre » peut difficilement s’opposer à des cardinaux. Il dépendra toutefois directement du pape François, jésuite comme lui, et ce sera là sa grande force. Ce poste est si exposé que le pape aurait essuyé plusieurs refus de personnes ne souhaitant pas servir de cible à tous ceux, puissants, que la réforme gêne.

Un choix personnel du pape, dit-on dans les couloirs du Vatican où ce jésuite, arrivé à Rome en 2019, est encore peu connu, même s’il y supervise les 360 jésuites au service d’organismes jésuites dépendant de la curie généralice et des institutions du Saint-Siège. À ce titre, il avait ainsi remis à plat les relations entre l’ordre et le dicastère pour la communication et préparait une fusion de l’université grégorienne avec les instituts biblique et oriental. C’est donc bien un prêtre doté d’une solide expérience que François a appelé aux finances du Saint-Siège. Diplômé en économie de l’université autonome de Madrid, ancien professeur d’éthique sociale à l’université pontificale Comillas, il a aussi travaillé dans un quartier pauvre de Madrid et réfléchi à l’intégration des exclus dans le système économique.

Provincial de Castille en 2008, une des plus importantes de la Compagnie, il a travaillé à sa réorganisation avant de partir, en 2015, comme économe au Mozambique où il a coordonné de nombreux projets, dont la construction d’une école qu’il a ensuite dirigée. L’ancien maître des novices de Castille est aussi un spirituel, rompu aux exercices de saint Ignace qu’il a prêchés aux évêques espagnols en janvier dernier, comme l’avait fait, en 2006, le cardinal Bergoglio.

Un profil qui dessine une vision très pratique de l’économie, avec le souci des pauvres et des exclus, à l’opposé de la vision aussi libérale que comptable parfois reprochée à son prédécesseur et d’un style de vie des hautes sphères vaticanes de plus en plus incompréhensible pour une majorité de catholiques, malgré la transparence prônée par François.

Enfin un code des marchés publics

À peine le déconfinement italien entamé, le 1er juin 2020, c’est la réforme financière qui a fait un grand pas en avant. Avec un code des marchés publics qui, derrière les murailles vaticanes, relève véritablement de l’OFNI (Objet financier non identifié)9.

« Emploi durable des fonds internes », « éthique dans l’orientation des choix économiques



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.