Le Cri Primal by Janov Arthur

Le Cri Primal by Janov Arthur

Auteur:Janov, Arthur [Janov, Arthur]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Psychanalyse, USA
Éditeur: Asociial - FRBoarD
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La « Reality therapy »

Le reproche fondamental que j’adresse à toutes les thérapeutiques axées sur le présent concerne le fait qu’elles négligent l’histoire du patient. Elles ne veulent même pas savoir que le comportement névrotique a une histoire. La Reality therapy est très répandue de nos jours pour deux raisons. La première c’est qu’elle est simpliste et qu’elle attire en conséquence tous ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’investigations approfondies.

La seconde — plus importante — c’est qu’elle s’insère parfaitement dans la culture à la mode — ce fameux Zeitgeist (esprit du temps) qui, selon moi, produit les névroses — et qui prône les concepts de l’action et de la responsabilité. C’est le genre « reprenons-nous et faisons quelque chose » — sans se soucier de ce que l’on éprouve. Ce que l’on souligne, c’est la nécessité d’agir en homme responsable. Mais cette responsabilité semble toujours s’exercer envers quelqu’un ou quelque chose d’autre, jamais envers soi-même. A mon avis la Reality therapy évite la réalité — celle du malade. Elle veut que le patient approche un univers qui n’est pas le sien et, dans la plupart des cas, ne peut pas l’être — tant qu’il ne ressent pas les raisons qui lui font adopter un certain comportement.

Je rapporte ici le récit d’une patiente qui fait clairement ressortir la différence entre la thérapie primale et la Reality therapy.

« Il y a trois ans et demi, comme j’étais au bord d’une dépression nerveuse, j’entrepris de me soigner par la Reality therapy. J’avais lu Reality therapy et j’en avais tiré la conclusion que la névrose s’installe quand des besoins fondamentaux de l’individu demeurent insatisfaits. D’après l’auteur, ces besoins sont : aimer, être aimé et sentir que nous avons de la valeur pour nous et pour les autres. Pour avoir de la valeur, disait-il, il faut avoir un niveau de comportement satisfaisant. Nous y arrivons en agissant avec droiture, avec réalisme et en toute responsabilité. Cela me convenait car j’avais toujours agi en fonction de ces trois critères et j’en concluais que je pourrais facilement me rétablir. A vingt-deux ans, j’étais professeur d’anglais dans un lycée et j’avais une situation sociale que tout le monde considérait comme très convenable. Mais où m’étais-je fourvoyée, pourquoi étais-je en train de « me disloquer ” ? Je pensais que la Reality therapy m’aiderait à découvrir mes erreurs.

« Au cours des séances, je parlais des relations déplorables que j’avais aussi bien avec mon ami qu’avec mes parents et, plus généralement, de mon dégoût de l’existence. Mon thérapeute, assis dans un grand fauteuil de cuir, derrière son imposant bureau et toujours la cigarette à la bouche, m’accordait toute son attention. Mes problèmes semblaient simples à résoudre : il suffisait que je trouve quelqu’un qui s’intéresse à moi et me donne le sentiment de ma valeur. Dans tout cela, il était implicite que le sentiment de ma valeur devait venir non pas de moi-même, mais de l’extérieur.

« A la fin de chaque séance, le médecin me demandait : « Bon, maintenant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.