La Musique du soleil by Élisabeth Vonarburg

La Musique du soleil by Élisabeth Vonarburg

Auteur:Élisabeth Vonarburg [Vonarburg, Élisabeth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
ISBN: 9782896157815
Éditeur: Alire
Publié: 2013-08-10T04:00:00+00:00


Brutus reste : il faut que quelqu’un s’occupe du reste de la tribu, maintenant que Musica n’est plus là. Moi, je retourne à Baïblanca avec Sandra. Elle a de grands projets justiciers : déclarations fracassantes, accusations publiques contre le Centre et ses politiques dans les Zones les plus atteintes, revendications passionnées. Bien sûr, certains l’écouteraient et la croiraient – le Centre n’est pas si populaire, les récupérateurs non plus. Mais il y aurait certainement davantage de gens qui penseraient plutôt comme Anton. Ou le Centre. Le bon mutant, sinon le mutant mort, c’est le mutant invisible, celui dont on peut ignorer, oublier ou nier l’existence.

Mais il y a différentes façons de ne pas être invisible.

Je ne serai jamais aussi persuasif que pouvait l’être Musica, mais j’ai persuadé Sandra. Avec l’argent de son fonds de majorité, elle a acheté la taverne. Je suis son partenaire silencieux, comme on dit. Musica voulait que je parle pour nous, mais ce sont les autres qui le font d’abord à ma place. Il a fallu un certain temps pour que le bruit se répande : à la Taverne de la Toison d’Or, tout est possible. Alors, ils viennent. Ceux de tous les dangers, de tous les désespoirs, de toutes les exclusions, les enfants perdus qui espèrent se trouver dans leurs tatouages et leurs habits extravagants, ceux qui étaient des hommes et sont devenus des femmes et les femmes qui ne veulent plus en être non plus, les garçons qui aiment les garçons et les filles qui aiment les filles – ceux qui refusent de se reproduire, anathèmes de Baïblanca la pronataliste. Et tous les autres, ceux de tous les dangers, de toutes les merveilles défendues, ceux qui sont prêts à essayer n’importe quoi, et même la vie. Pas vraiment caché dans la pénombre, je les vois entrer avec mon absence d’yeux, avec mon absence d’oreilles, je les écoute, leur chanson secrète, fanfaronne ou timide, arrogante ou humiliée. Et quelquefois, ils montent sur la scène et ils se montrent. Ils se montrent qu’ils ont le droit d’être différents, que la vie, c’est la différence, dans toutes ses métamorphoses. Certains le parlent, certains le dansent, d’autres encore le chantent, avec ou sans paroles. Et certains me voient, et ceux-là viennent me demander ce que je suis. Alors, je regarde la grande fourrure dorée qui ouvre les bras au-dessus du bar, ils la regardent avec moi, prêts désormais à voir autre chose et, avec ma voix retrouvée, je leur raconte La Musique, la musique du monde à venir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.