Fragments d'une psychanalyse empathique by Tisseron

Fragments d'une psychanalyse empathique by Tisseron

Auteur:Tisseron
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2010-01-14T16:00:00+00:00


Notes

34. Léna P., Enseigner, c’est espérer. Plaidoyer pour l’école de demain, Paris, Le Pommier, 2012.

35. Voir Tisseron S., 2012, op. cit.

20

« Qui veut faire l’ange fait le bête »

Un jour où je lui parlais de mes « angoisses de dépersonnalisation », il me répondit en évoquant les récits des grands mystiques. De façon générale, dès que j’éprouvais la tentation d’interpréter mes productions mentales à la lumière d’une théorie, il m’en dissuadait en m’indiquant plusieurs autres directions possibles. Le « trou noir » où ma pensée sombrait parfois n’était ni une métaphore de la castration, ni le signe d’un signifiant manquant, mais une ligne de fuite qui pouvait mener aussi bien aux uns qu’aux autres, et tout autant à la philosophie, voire à la mystique. C’était à moi de choisir. Il m’indiquait des voies. À moi de les explorer.

Un jour où je lui racontais un rêve en évoquant une grille interprétative centrée sur l’oralité, il me regarda tristement. Selon mon habitude, je lui demandai à quoi il pensait, et il me répondit : « Je pense, en vous écoutant : “Qui veut faire l’ange fait la bête.” » Peut-être d’ailleurs n’avait-il pas dit « la bête », mais « le bête » ? En tout cas, je compris clairement ce jour-là que pour lui, celui qui veut faire plaisir à son analyste en répétant la théorie existante a toutes les chances d’appauvrir sa propre vie psychique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.