Faire le bon choix amoureux by Arielle Adda

Faire le bon choix amoureux by Arielle Adda

Auteur:Arielle Adda [Adda, Arielle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Social Science
ISBN: 9782738152855
Éditeur: JACOB
Publié: 2020-06-09T22:00:00+00:00


Un autre avatar de cette séduction impérative

Parfois, c’est le besoin de vivre des passions exaltantes, de celles qui emportent loin et font oublier tout ce qui a meublé la vie jusqu’ici : les personnes douées sont passionnées, elles ne conçoivent pas de vivre sans trouver d’écho à ce besoin d’intensité qui ne les laisse finalement pas souvent en paix.

Il leur faut éprouver ce sentiment étourdissant, mais l’exaltation enivrante du début s’amoindrit, s’amenuise, finit par s’enliser dans un début de routine, peut-être mortelle. Il est donc temps de tourner la page et d’entreprendre une histoire nouvelle et excitante. C’est l’exaltation du skieur qui s’aventure hors piste pour tracer son sillon dans la neige vierge. Il lui est de plus en plus difficile de suivre sagement une piste balisée largement balafrée par les traces des autres skieurs.

Cet enchaînement incessant finit par présenter un aspect factice : une telle passion, ostensiblement affichée, serait nourrie de fantasmes, d’idées toutes faites plaquées sur une histoire vraie en train de se déliter. Dans quelle mesure celui qui vit ces moments d’intensité inégalable reste sincère et donc dupe de cet enchaînement dont il connaît pourtant l’issue ? Mais peut-être croit-il vraiment que « cette fois c’est la bonne », il aurait enfin trouvé l’accord parfait, tout son entourage doit s’en réjouir avec lui, jusqu’au moment où un sort malin détruit ce bel édifice, parfois pour une broutille, tellement insignifiante qu’on se demande d’où lui est venu ce pouvoir dévastateur.

Il s’agit de personnes douées et sans doute, dans un tel cas, les deux partenaires l’étaient-ils, donc également dotés d’une sensibilité inconcevable : la « broutille » a été vécue par l’un des deux comme un coup de poignard, de surcroît imprégné d’un poison mortel. À trop vivre seul, on peut oublier la gravité des meurtrissures qu’une parole distraite risque de provoquer. Des exigences qu’on croyait enfin satisfaites dans cette relation miraculeuse restent finalement sans réponse. La déception est immense, à la mesure de l’exaltation insensée du début, mais personne ne songe que la satisfaction de ces exigences était peut-être complètement utopique, de l’ordre d’un rêve féerique.

Une fois les blessures cicatrisées, relativement vite d’ailleurs, l’amoureux passionné repart pour une nouvelle aventure, espérant que ce sera l’ultime passion : les expériences passées lui auront appris la prudence et l’intérêt d’un regard perspicace, cette fois il saura déceler les failles possibles, il avancera en terrain sûr et pourra enfin vivre un amour absolu puisqu’il n’en conçoit pas d’autre.

Et ainsi de suite, serait-on tenté d’ajouter…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.