Ce que l'argent dit de vous ! by Christian Junod

Ce que l'argent dit de vous ! by Christian Junod

Auteur:Christian Junod
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Eyrolles


AVEZ-VOUS ÉTÉ UN ENFANT DÉSIRÉ ?

Cette question peut paraître incongrue ou pour le moins surprenante dans un livre qui parle de la relation à l’argent.

Si je choisis de nommer cela, c’est que lorsque j’en parle durant une conférence ou dans un atelier, cela a un gros impact sur un certain nombre de participants qui se retrouvent dans les comportements associés ci-dessous.

• L’enfant non désiré

J’aimerais commencer par cette précision importante : être un enfant non désiré ne signifie pas être un enfant pas aimé.

La première fois que j’ai entendu Peter Koenig exposer les conséquences d’être un enfant non désiré sur sa relation à l’argent, j’ai été très surpris. Bien que cela corresponde à des années d’observation de sa part, j’avais besoin d’en faire ma propre expérience pour en parler.

Les innombrables exemples qui se sont accumulés depuis m’ont convaincu du bien-fondé de cette hypothèse. Selon lui, toujours, si la venue d’un enfant non désiré réveille des peurs en lien avec l’argent, l’enfant va être porteur de cela.

Par enfant non désiré, il faut entendre : l’un ou les deux parents ne voulaient pas concevoir d’enfant à ce moment précis (même s’ils désiraient ardemment en avoir un ou plusieurs plus tard), l’un ou les deux parents auraient désiré un enfant de l’autre sexe (ce qui est mon cas puisque le gynécologue avait annoncé une fille à mes parents qui s’en réjouissaient !).

Mais comment le savoir ?

J’ai entendu plusieurs témoignages de personnes qui se sont entendus dire d’une manière directe qu’elles n’avaient pas été désirées. Parfois cela vient au détour d’une conversation. Mais si la naissance intervient moins de 12 à 15 mois après un aîné, il y a de fortes chances qu’il en soit ainsi. Et même si vous ne le savez pas, parfois vous le sentez. Certains parents ne voudront jamais l’avouer.

Ainsi l’enfant non désiré, vu sous cet angle, va « engrammer » que puisqu’il n’était pas désiré au moment de la conception, il ne mérite pas la vie.

Voici comment cela peut se manifester dans la vie :

Dans le rapport à l’argent, puisque c’est de cela qu’il s’agit dans ce livre, on va retrouver les enfants non désirés principalement dans le second mouvement. Ceci est en lien avec la croyance inconsciente que je ne mérite pas la vie, donc que je ne mérite pas l’argent. Il y a néanmoins des exceptions et j’en fais partie ! Comme je l’ai décrit au chapitre 2, j’avais projeté la sécurité sur l’argent (puisque j’étais très « insécure ») et j’avais tendance à en accumuler. Mais, comme je portais aussi cette croyance que je ne méritais pas la vie et que j’avais peu de valeur, je ne demandais jamais aucune augmentation de salaire et pensais : « Ils me donneront ce que je mérite ». La conséquence était, bien sûr, que j’étais plutôt moins bien payé que mes collègues. La difficulté à recevoir était bien présente chez moi aussi.

Vouloir prouver coûte que coûte à ses parents (ou au parent impliqué) que c’est une bonne chose que je sois venu au monde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.