Piment noir basco-corse by Chris Ravéri

Piment noir basco-corse by Chris Ravéri

Auteur:Chris Ravéri [Ravéri, Chris]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature française, Corse
Éditeur: Marysa éditions
Publié: 2023-03-04T23:00:00+00:00


12 – L’anniversaire

Bonifacio, avril 2022

En dépit d’une vie dangereuse et agitée aux multiples rebondissements, jalonnée de cadavres et de trafics en tous genres, le patriarche filait allégrement vers ses quatre-vingt-douze ans. Bon pied, bon œil, un roc aussi dur que la falaise fierté de Bonifacio, toutefois fragilisé par le poids des ans.

Toujours considéré comme le parrain, le plus vieux en activité sur l’île et surtout les pieds sur terre au lieu d’être allongé dans le caveau familial dans le cimetière marin dominant les Bouches.

Pendant sa longue existence de truand, il avait échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Parfois avec une chance de cocu, comme lorsqu’un rat des champs déclencha prématurément la bombe télécommandée placée sur le passage de son véhicule.

En réalité, depuis une décennie son fils aîné Paulu tenait les rênes. L’héritier dirigeait de la même main ferme l’organisation mafieuse cachée sous un profil respectable, contrôlant de multiples activités et rançonnant les autres.

Au début des années 2000, un lieutenant impatient, jeune trublion aux dents longues et à la gâchette facile, tenta de déboulonner le vieux. Malheureusement pour lui, la folie des grandeurs empreinte de la fougue de la jeunesse ne s’improvisait pas. Un guet-apens savamment orchestré mit fin à ses illusions de futur caïd. Sous le regard impassible de son patron, vivant, il servit de chair à poissons dans un aquarium où sévissaient quelques spécimens de squales toujours prêts à se repaître de viande fraîche ou avariée.

Compte tenu de l’âge avancé du patriarche, la traditionnelle garden-party aux multiples invités, organisée pour son anniversaire dans le parc de sa résidence, fut remplacée par une réunion familiale plus intime regroupant exclusivement les proches. Cependant, son fils tint à marquer l’évènement par un cadeau sortant de l’ordinaire et le respect du code vestimentaire établi par l’aïeul.

Le soleil tapait dur. Les couvre-chefs, panamas blancs pour les hommes et beiges pour les femmes, protégeaient les têtes des rayons ultraviolets. Les pantalons en flanelle et les chemises en lin blanc remuaient au rythme des déhanchements. Les robes légères beiges flottaient au gré de la brise marine.

Roi de la fête, le parrain se tenait au centre de l’assemblée assis sur un fauteuil tenant plus du trône de roitelet africain que du mobilier de jardin sous un barnum sans joues latérales. Juste avant l’entame d’un balai de mets plus alléchants les uns que les autres préparés par un traiteur ami, une douce mélodie d’anniversaire attira l’attention des convives. Tous les regards convergèrent vers le ciel éthéré.

Au-dessus de la pinède contiguë, un léger bourdonnement se mélangea aux cris stridents des cigales. À la surprise générale, excepté du fils et de son épouse, un drone toutes lumières clignotantes apparut dans l’azur. Entre les pattes de l’engin à l’allure de grosse araignée, les invités purent deviner un paquet-cadeau blanc enrubanné de leds scintillantes formant sur le dessous le chiffre du jour, quatre-vingt-douze.

Les enfants se mirent à taper dans leurs mains innocentes. Les adultes, pourtant blasés par les plaisirs de la vie moderne, roulèrent également des billes surprises.

Le vieux regardait approcher le petit avion télécommandé avec un léger pincement au cœur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.