Louve Noire by Juan Gomez-Jurado

Louve Noire by Juan Gomez-Jurado

Auteur:Juan Gomez-Jurado [Juan Gomez-Jurado]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782265156425
Éditeur: Fleuve Éditions
Publié: 2023-03-22T23:00:00+00:00


1. Sandwich aux anchois, mayonnaise et salade.

Ce qu’ils lui ont fait à l’époque

Dans la cabine d’observation du projet Reine rouge, Mentor converse avec un octogénaire ratatiné, tremblant, chauve et à moitié aveugle, vêtu d’une veste en tissu écossais. Il n’a pas l’air en forme. À vrai dire, il a plutôt l’air d’avoir un pied dans la tombe et l’autre sur une peau de banane.

Mais ne nous arrêtons pas à son âge. Il est peut-être le neurochimiste le plus génial de sa génération. Son nom pourrait figurer sur la liste du Nobel, s’il n’était un tantinet déséquilibré.

— Elle n’est pas prête, docteur Nuno.

De l’autre côté de la vitre, une jeune Antonia Scott, qui ignore que l’avenir la privera d’un mari et d’un fils, s’efforce d’ordonner une série de chiffres en séquences logiques. Elle a des électrodes placées sur le crâne et ne porte qu’une blouse d’hôpital.

— Elle s’entraîne depuis combien de temps ?

— Plus que tous les autres candidats. Mais je ne parviens pas à la faire sortir de sa zone de confort. C’est très frustrant.

— Comment a-t-elle réagi à la substance ?

Le médecin lève une main striée d’un réseau de veines variqueuses, qui ressemblent à des éclairs dans un ciel d’orage, et prend la feuille que lui tend Mentor.

— Les données sont très encourageantes. Mieux que ça, en fait. Aucun autre candidat n’a de marqueurs si élevés.

— Et pourtant, je ne constate aucun résultat. Elle va toujours trop vite ou trop lentement. La gélule rouge lui permet de se concentrer, mais pour un temps très court.

Nuno s’éclaircit la gorge, prend une profonde respiration et Mentor sent venir un discours. Il éprouve la forte tentation d’ordonner aux vigiles de le neutraliser, de l’emmener dans une ruelle sombre et de le faire disparaître discrètement. Il pourrait le faire. Personne ne protesterait.

— Savez-vous ce qui nous distingue des animaux, Mentor ?

— Le loto sportif ? dit-il, car toute réponse autre que la bonne ne compte pas.

— La capacité de raisonnement diagnostique. Voir les morceaux d’un vase par terre et savoir qu’auparavant, c’était un vase, qu’il se trouvait sur une étagère, et que le ballon de l’enfant, à côté des morceaux, a quelque chose à voir là-dedans. Remplacez morceaux de vase par cadavre, si vous préférez.

— Va pour le vase. Continuez.

— Des recherches ont été menées pour tenter de trouver des traces de raisonnement diagnostique chez les animaux. Nous avons commencé par les chimpanzés et les bonobos. Nous avons continué avec les dauphins. Rien. Finalement, quelqu’un a eu la brillante idée d’essayer avec un corbeau. On a placé un morceau de viande dans un tube en Plexiglas, et on a observé. Le corbeau a compris qu’il devait utiliser un outil pour accéder à la viande, tout en évitant un trou placé au milieu par où le morceau risquait de tomber.

— Ce n’est pas ce qu’on fait avec les poulpes ?

— Non. Les poulpes sont capables de sortir de la nourriture d’un pot. Cette expérience-là est beaucoup plus complexe. Il y a le tube, l’outil et le trou.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.