Ton absence by Guillaume Nail

Ton absence by Guillaume Nail

Auteur:Guillaume Nail
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Éditions du Rouergue
Publié: 2022-03-09T00:00:00+00:00


14. le dahu

J’aimerais oublier, ce qui se dit, ce soir-là. Les divagations de Damien, tout excité par sa course d’orientation. Ses yeux fiévreux, on croirait qu’il prépare un safari, convaincu que son génie va nous scotcher, l’atomique nucléaire, il dit. Une montée en puissance savamment dosée, des indices qui courent tous vers un même but et la tension qui grimpe de ouf avec pour acmé la mise à mort de sa proie. Il martèle ce qu’a dit Yann, on le croirait sous coke :

– Ce qui fait la force d’un jeu de piste, c’est son univers. Le fait que les détails, les énigmes, la composition des repas, même, s’articulent tous autour d’un même canevas.

Après tout, c’est ce qu’on nous demande, Yann veut qu’on débride nos imaginaires. Damien secoue les autres pour les briefer.

– Pour réussir une chasse, faut épuiser sa proie. La pister jusqu’à ce qu’elle cumule les erreurs.

Vulnérable, elle s’épuise toute seule et perd en vigilance, selon lui.

– Bien plus facile à saisir, s’emballe Zachée.

– Jusqu’à la bourde fatale.

Tout un programme, donc, auquel il croit dur comme fer, surtout après son troisième joint. Le voilà qui se frotte les mains :

– Donc. À partir de maintenant, c’est dahu midi, soir et matin.

Quelque chose en moi me dit que ça délire et, pourtant, je fais comme si tout ça avait un sens, tandis que les gars confondent course d’orientation et chasse à l’homme. L’alcool aidant, ça galope dans les tours et ça sonne d’abord comme une blague de mec torché, un égarement de fin de soirée quand Damien suggère :

– Et mon dahu, ce sera Mat le cafard.

C’est un jeu, c’est tout. Je me rassure. Dans sa bouche, néanmoins, quand il le dit, ça sonne moins comme un trip festif, plus une envie sordide de t’acculer. En te fragilisant, insidieusement par petits bouts. Les filles sont reparties, j’aimerais que Karima soit là, qu’elle hurle « Stop, Damien, tu pars trop loin » mais Damien m’a à l’œil, il me chambre sans cesse, de sa voix soûle, après tout, je pourrais moi aussi être une cible idéale. Il fait même mine d’hésiter :

– La vie, ça tient à rien, parfois.

J’ai l’esprit trop flou pour déchiffrer. C’est comme s’il voyait clair en moi, à appuyer où ça fait mal.

Mes failles.

Ses mains sur mes poignets, qui serrent, ses lèvres qui murmurent « Tu sais faire le dahu, toi ? » Je trouve la force de dire qu’on peut aussi le tirer au sort, ce putain de saleté de dahu.

Damien réplique, l’air mauvais :

– OK. Je sens que t’as très envie de le faire, en fait.

Du sombre, dans ses yeux, qu’on dirait presque de la haine. Oui. OK, il est bourré, moi aussi.

– C’est bandant, d’être une proie. La peur, l’excitation. La traque.

Sa voix murmure, Zachée et Tiago somnolent, c’est lui et moi. Je rétorque seulement :

– Non, non, ça me va. Mat en dahu, c’est parfait. C’est une très bonne idée.

Je déglutis. Et songe à toi hier. Ma peur. Est-ce que tu m’amadoues pour finalement mieux nous niquer, tous.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.