Science-fiction allemande by Collectif

Science-fiction allemande by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf
Éditeur: Presses Pocket
Publié: 1980-09-01T15:49:17+00:00


DIE ANDEREN

Traduction de Wolf H. Bastian

© Wolfgang Jeschke, 1978.

LES GRANDES MANŒUVRES (1977), Herbert W. Franke

Voici une seconde nouvelle de l’auteur de Zone Zéro et de la Cage aux orchidées. À défaut de sélectionner un texte de plus vastes dimensions, je me suis permis de choisir deux récits de très moyen métrage. Après les « horreurs de la décadence écologique », Franke vous propose une fiction guerrière, pétrie d’humour noir, qui est une sorte de fable des temps modernes.

À un moment de notre histoire où nos convictions les plus intimes sont en train de céder le pas à une peur toute viscérale de l’avenir, cette brève nouvelle de Franke retrouve toute sa signification.

La IIIe Guerre mondiale, qui avait été repoussée dans les ténèbres de l’inconscient collectif par les artifices répugnants de la démagogie capitaliste et de la consommation à outrance, revient s’agiter dans nos nuits sans sommeil, tel le masque de la mort rouge se mêlant aux invités orgiaques du Prince Prospero. Le fait de concevoir qu’un conflit généralisé soit à nouveau du domaine du possible est un tel constat d’échec de notre civilisation que nous devrions, tels les Juifs de l’Ancien Testament, déchirer nos vêtements, saupoudrer notre chevelure de cendres et nous demander sérieusement : comment avons-nous pu tomber si bas, nous autres Civilisés qui osions nous croire les parangons de l’Univers habité ?

C’est à une réflexion semblable que nous invite Herbert IV. Franke. Comme dans son roman « Die Glasfalle » (le Piège de verre, Goldmann Weltraum-Taschenbücher, 1962), H. W. Franke nous dit ce qu’il pense des militaires. Pacifiste convaincu, il sait, comme Einstein, que l’on ne doit que « mépriser profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher en rang et formation derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu’il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement ».

Même dans un monde paisible et repu, lorsque résonnent les trompettes guerrières, les moutons se sentent très vite pousser des crocs de carnassiers.

Et de nouveau, « le monde est en flammes », et « le fer est partout » ! (Guy Béart.)



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.