Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous by Val

Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous by Val

Auteur:Val
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset


La victoire en dessinant

Tous les acteurs de ce procès, y compris le personnel du tribunal, sont conscients de vivre un moment historique. D’ailleurs, après le jugement, greffiers et huissiers nous ont écrit pour nous remercier et nous dire qu’un tel procès justifiait une vie consacrée à la justice. Le président lui-même a fini par entrer au cœur de l’affaire, non plus comme un politique, mais comme un juriste compétent, ainsi que l’avait prévu Elisabeth Guigou.

Si, avant ou après, j’ai pu douter de moi, pendant le procès, j’étais calme et déterminé. J’avais pleinement confiance en Malka et Kiejman, nous formions une équipe soudée, joyeuse, et concentrée. La question de ma sécurité ne m’inquiétait pas non plus. Les deux policiers qui en étaient chargés, Marc et Vincent, étaient exemplaires d’efficacité, de tact et de discrétion.

Je dois avouer que j’ai aimé cette période. Avec l’équipe du journal, nous avons vécu un moment inoubliable. Charlie incarne désormais, au-delà même de nos frontières, une idée précieuse entre toutes. Nous qui avons refondé le journal en 1992, nous avons été fidèles à notre manière, à notre vocation d’exprimer une liberté qui n’est pas seulement une question de ton et de goût bon ou mauvais, mais une question de principe. Sans elle, sans cette liberté que nous avons contribué à réactualiser, nous ne vivrions pas tout à fait dans le même pays. Que la France ait réaffirmé avec force, en première instance et en appel, les principes qui redorent son blason de pays des Droits de l’Homme, nous a tous remplis d’allégresse.

Victoire ! Bien sûr, pour l’équipe de Charlie, au terme d’une année de tension et de péripéties diverses, c’est une énorme satisfaction. Pour nos avocats, Richard Malka et Georges Kiejman, aussi. Ils se sont donnés sans compter, ils ont consacré tout leur talent et toute leur énergie à cette victoire. Travailler avec eux était non seulement un vrai plaisir, mais un enrichissement intellectuel. Mais c’est avant tout une victoire que nous dédions à tous les Musulmans laïcs et républicains, qui, malgré des situations parfois délicates pour eux, ont eu le courage de nous soutenir publiquement avec détermination. C’est vraiment leur victoire, eux que ce procès humiliait en sous-entendant qu’ils n’étaient pas assez évolués pour supporter l’humour de petits dessins critiquant leur religion.

Victoire pour eux, parce qu’ils sont fatigués de se taire quand Tariq Ramadan ou l’UOIF prétendent exprimer leur point de vue. Victoire pour eux, parce que, s’ils ont immigré en Europe, ce n’est certainement pas pour vivre sous le régime de la charia, mais sous celui de la démocratie. Victoire aussi pour ceux qui, au Yémen et en Jordanie, ont eu le courage de publier les caricatures, et se sont retrouvés emprisonnés pour blasphème. Aurions-nous perdu ce procès, comment pourraient-ils encore nourrir l’espérance de voir leur pays entrer un jour dans la communauté démocratique ? Victoire pour les disciples actuels d’Averroès, lequel, le premier, a tenté d’établir en terre d’Islam la séparation du spirituel et du temporel, et dont l’échec s’est payé par l’irrémédiable décadence des califats.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.