Pour le pain by Steven L. Kaplan

Pour le pain by Steven L. Kaplan

Auteur:Steven L. Kaplan [Kaplan, Steven L.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, France, Société, culture, terroir, histoire
Éditeur: Fayard
Publié: 2019-12-18T11:59:48+00:00


Semences et intégration verticale

Refusant de subir et cherchant une réelle indépendance et même une certaine autarcie, la première vague de paysans-boulangers voulait instituer « la continuité dans l’acte de production », à la fois affirmation idéologique et moyen de rentabiliser leurs installations, généralement modestes. Traduction : ils rêvaient d’une certaine intégration verticale, d’un contrôle de l’ensemble de la chaîne, c’est-à-dire d’emblaver, récolter, battre et conditionner, broyer et bluter, et panifier. À cette fin, quoique baptisés paysans-boulangers, ils étaient très fréquemment paysans-meuniers-boulangers (un paysan rajoutait « pastier », un autre expliquait qu’il « élevait des vaches pour faire du pain »). Ils se sont rendu compte d’emblée que la grande priorité, pour lancer leur aventure, était de se réapproprier les semences, accaparées par un petit nombre de grandes entreprises, étiquetées industrielles, protégées par l’État et des institutions scientifiques et administratives sous son contrôle.

Individuellement et en réseaux, les premiers paysans-boulangers sont partis en quête des semences anciennes – repoussées, oubliées, pas assujetties à des manipulations – chez leurs voisins, dans les « banques » (ou conservatoires) de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), chez des étrangers participant au même combat contre-culturel, grâce à des enquêtes peu connues (cas étonnant et exemplaire : les quatre cents variétés répertoriées autour de la seule ville de Redon, entièrement délaissées par la filière blé-farine-pain qui ne cherche que des types de céréales « productivistes », résistant à la maladie et à la verse, etc., comme si la France restait dans la logique de pénurie et de précarité structurelles). L’obsession des semences, idée fixe et fondatrice, me paraît responsable du triomphe sans équivoque de la solidarité sur quelques velléités égoïstes ou anarchistes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.