Petit éloge des fantômes by Nathacha Appanah

Petit éloge des fantômes by Nathacha Appanah

Auteur:Nathacha Appanah [Appanah, Nathacha]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782072622007
Éditeur: Gallimard
Publié: 2016-05-15T04:00:00+00:00


Le sommeil

Du jour au lendemain elle commence à se réveiller brusquement en pleine nuit. La première fois, un mardi, il lui faut quelques secondes pour comprendre que les bruits sourds et saccadés qu’elle entend sont les battements de son propre cœur. Elle a peur. Mais de quoi, elle ne le sait pas. À mesure qu’elle retrouve ses esprits et que sa respiration se calme, elle sent s’éloigner d’elle, tel un animal à pas feutrés, ce sentiment de peur. Elle se dit qu’elle a sûrement fait un cauchemar et met en cause le bar qu’elle a mangé pour le dîner. Sa mère disait que manger certains poissons au dîner donnait des cauchemars. Sa mère lui avait dressé, une fois, c’était dans un bus bondé qui sentait le fer et la sueur, c’était il y a longtemps, la liste des poissons qui provoquent les mauvais rêves, mais est-ce que le bar faisait partie de cette liste-là, elle ne s’en souvient pas. Elle se souvient de la façon dont sa mère était assise ce jour-là, dans ce bus, le dos droit, les mains posées sur les genoux, et comment elle, dos tordu, mains s’accrochant au siège devant, devait se pencher vers la bouche de sa mère pour entendre la composition de cette liste cauchemardesque.

Le lendemain de ce mardi, elle se sent un peu fatiguée mais après le petit déjeuner solide et équilibré qu’elle avale, ça passe. André, son mari, est déjà parti travailler et elle sourit en voyant sa tasse, son assiette et ses couverts qui sèchent sur l’égouttoir. Quand elle arrive au bureau, elle a oublié cette peur sourde, son réveil brusque, sa mère et les poissons. Le soir, elle dîne avec des amis – un repas prévu de longue date – et envoie un texto à André, tout le monde t’embrasse, ne m’attends pas, je t’aime. Elle a écrit « tout le monde t’embrasse » comme ça, pour lui dire qu’il est là dans leurs pensées mais en réalité, personne n’a évoqué André. Les gens ont tant à faire d’eux-mêmes aujourd’hui n’est-ce pas, il y a les enfants, les maris, les femmes, les parents, les maisons, les prêts, les tracas, les vacances. Tout le monde lui a demandé, en revanche, avec un peu d’insistance, comment elle allait, elle. Elle mange peu, trouvant les aliments fades, les textures molles. Au dessert, les amis (ils sont sept à table) sortent tous leurs agendas pour noter les prochains dîners. Ils veulent tous la recevoir et quand elle répond qu’elle doit demander l’avis d’André, les sourires se figent, les regards fuient. Qu’est-ce qu’ils ont tous ce soir ? Elle a hâte de rentrer et dans ce restaurant bruyant, une vague de tendresse pour André la submerge. Elle pense à sa tasse, son assiette et ses couverts sur l’égouttoir. Elle visualise parfaitement leur appartement en ce moment même, les lumières douces, les choses bien rangées, une petite musique du soir, des livres, mais elle ne voit pas André. Elle serre sa serviette dans ses poings et c’est un peu sa vie entière qu’elle serre, cette vie de riens et de détails qu’elle chérit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.