Persistance de la vision (Version complète) by Varley John

Persistance de la vision (Version complète) by Varley John

Auteur:Varley, John [Varley, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Américaine, SF
Éditeur: Nasmak - TAZ
Publié: 2013-08-25T18:19:03+00:00


Dans le chaudron

Il ne faut jamais rien acheter d’occasion dans les banques d’organes. Un bon conseil : si vous voulez faire un tour sur Vénus, attendez d’être arrivé sur Vénus pour vous équiper.

Je regrette de ne pas avoir attendu, mais, alors que je faisais du lèche-vitrines à Copratès quelques semaines avant mon départ en vacances, le hasard voulut que je tombe sur cette petite boutique et je me suis laissé persuader d’acheter un œil infra à un prix très avantageux. J’aurais dû commencer par me demander ce qu’un œil infra fabriquait sur Mars.

Réfléchissez un peu : sur Mars, personne ne met d’œil infra. Si l’on veut voir la nuit, il est beaucoup plus économique de se payer un nyctascope que l’on peut ôter quand le soleil se lève. Par conséquent, si cet œil avait échoué là, c’était qu’il avait été acheté à un touriste arrivant de Vénus. Et allez donc savoir depuis combien de temps il moisissait dans ce bocal quand le petit vieux à la langue si bien pendue m’a fait son boniment, soi-disant que cet œil avait appartenu à une adorable institutrice d’âge canonique qui n’avait jamais… Je vous fais grâce de la suite. Vous avez probablement déjà entendu le refrain.

Si seulement ce bidule à la noix s’était détraqué avant que je quitte Vénusburg ! Vénusburg, vous connaissez ? Des marécages perdus dans le brouillard, des hôtels en carton-pâte, une petite ville où l’on risque de se faire assommer à tous les coins de rue, où l’on peut perdre une fortune dans les tripots, acheter toutes les voluptés de l’univers connu, chasser les monstres préhistoriques qui barbotent dans les marigots fétides aux portes mêmes de l’agglomération où les coches des marais vous conduisent d’une giclée. Vous connaissez ? Alors, vous savez sûrement qu’après les heures ouvrables — quand on éteint les holos, que la bourgade redevient un banal amas de dômes argentés tapis dans la nuit sous une température de 425° et une pression atmosphérique qui vous flanque la sinusite rien que d’y penser, quand les boîtes à touristes sont fermées — qu’il n’est pas difficile de se rendre à l’une des agences de location d’organes groupées autour du spatioport pour se soumettre à une intervention médicanique. On accepte l’argent martien, on honore votre carte Solaire-Express. Il n’y a qu’à entrer. On n’attend même pas.

Seulement…

J’avais pris le dirigeable quotidien quelques heures à peine après m’être posé à Vénusburg, heureux comme un poisson dans l’eau. Mon œil infra fonctionnait à merveille. Ce ne fut qu’en arrivant à Cui-Cui qu’apparurent les signes précurseurs de mes futurs ennuis. Presque rien, à peine sensibles : juste un voile quasi imperceptible au niveau de la vision périphérique, côté droit. Je n’avais que trois heures à passer à Cui-Cui avant que le ballon décolle à destination de Dernière Chance. J’avais envie de flâner et aucune intention de perdre le peu de temps dont je disposais pour baguenauder en allant dans un centre d’organes faire réparer mon œil. S’il continuait à battre de l’aile quand je serais à Dernière Chance, je m’en occuperais à ce moment-là.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.